Le temps
caves de troyes
à la découverte d’un patrimoine souterrain méconnu !
Insolite. Sous les rues pavées du centre historique de Troyes, un autre monde s’étend dans l’ombre. Depuis 2019, ce couple de passionnés fait revivre ces caves oubliées – témoins muets de l’histoire et des secrets de la cité champenoise – en organisant des visites guidées.
L’histoire de Troyes s’est en partie jouée sous nos pieds et certaines de ses traces subsistent encore ! C’est la conclusion que l’on peut tirer de l’écoute du récit de Jean-Claude au sujet de la naissance de sa passion pour le patrimoine souterrain troyen : « Tout a débuté en 2019, alors que je recherchais une cave médiévale pour organiser une conférence de presse pour l’association Hugues de Payns. Je me suis vite pris au jeu. Accompagné de mon épouse Sylvie, guide conférencière, j’ai entamé un vaste travail de repérage et de recensement. » En poussant la première porte d’une cave, puis une deuxième, le couple se lance alors dans un travail minutieux. Jean-Claude photographie et documente ses découvertes. Il totalise à ce jour plus de 250 caves explorées et 3 000 photographies ! Puisque le sous-sol troyen mérite mieux que l’oubli, il projette même de rédiger un ouvrage, avec l’aide d’autres passionnés.
Jusqu’alors, André Seure-Hanot avait été l’un des rares à creuser le sujet avec son livre Troyes Souterrain, publié en 1938. Une œuvre qui a beaucoup aidé Jean-Claude au début de cette folle aventure.
Sous les pavés : l’histoire
Depuis 2022, le couple propose ainsi des visites guidées dans les caves du bouchon troyen, notamment lors des Journées européennes du patrimoine, mais aussi sur simple demande. Un succès auprès du public, intéressé et curieux par cette découverte unique de l’histoire troyenne. Comptez environ 1h30 de visite pour quatre caves privées, toutes différentes. On descend avec des lampes frontales, guidé par Sylvie pour le récit historique et par Jean-Claude, qui détient les clés du mystère, au sens propre comme au sens figuré ! « On est bien loin d’imaginer d’aussi belles caves sous nos pieds, c’est un patrimoine insoupçonné. Certaines datent de l’époque gallo-romaine dans le quartier de la Madeleine. D’autres remontent à l’époque mérovingienne autour de la basilique Saint-Urbain ou d’autres encore du temps des Foires de Champagne, période faste pour la ville. »
Redonner ses lettres de noblesse
à la cité médiévale
Mais c’est surtout après le grand incendie de 1524 – qui a détruit un quart de la ville – que de nombreuses caves ont été reconstruites, souvent sur les bases d’anciennes structures médiévales. Au fil des siècles, les caves ont changé d’usage : lieux de stockage, ateliers de tissage au XVIIe siècle – la ville comptait alors 1 650 métiers à tisser – bonneteries au XIXe siècle, abris anti-aériens au XXe siècle, etc. Sous nos pieds, chaque cave raconte une histoire différente : dans l’une, une ancienne inscription gravée ; dans une autre, un escalier bouché menant à un niveau oublié… Le sous-sol crayeux de Troyes regorge encore de bien de mystères à percer ! Si ces visites fascinent, c’est parce qu’elles offrent une immersion sensorielle rare. « On y touche la pierre, on y devine les usages oubliés. » Le couple espère ainsi sensibiliser le public à l’importance de ce patrimoine caché, trop souvent négligé. Leur souhait : que ces découvertes soient conservées, étudiées, et pourquoi pas, accessibles à la recherche universitaire !
Pour plus d’informations
Visites possibles le dimanche matin sur réservation : 06 82 63 60 80
Rendez-vous : 10h30
(place de l’Hôtel-de-Ville de Troyes)
Durée : 1h30
Tarif : 10 € par personne (à partir
de 7-8 ans)
Groupe de 10 personnes maximum
Prérequis : une bonne forme physique, des chaussures adaptées et ne pas être sujet
à la claustrophobie !