La voie des Viennes un poumon vert dans l’agglomération troyenne
Étonnant, non?
La voie des Viennes fait partie de l’itinéraire emprunté par les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Zone humide unique sur l’agglomération, la voie des Viennes s’étend sur près de 3 800 hectares. On y recense des espèces animales intéressantes telles que le criquet ensanglanté et le criquet des roseaux, le lépidure (crustacé), l’alyte accoucheur (crapaud), l’azuré des cytises et le machaon (papillons), l’alouette des champs et la fauvette grisette (passereaux).
Une richesse faunistique mais aussi floristique puisque la voie des Viennes compte quelques espèces végétales admirables comme l’orme lisse, le cassissier et le colchique. « Le magnolia grandiflora, au niveau de la rue Benoît-Malon, fait également l’admiration des promeneurs. Lorsqu’il est en fleur, il est magnifique ! », sourit le président des « Amis de la Coulée verte – Vallée des Viennes » Gérard Robinet. Pour donner des explications supplémentaires au public, des balises pédagogiques ont été installées par Troyes Champagne Métropole.
À noter que la voie des Viennes fait l’objet, tous les 10 ans, d’un bilan de sa biodiversité locale par le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA). L’objectif ? Préserver les milieux naturels de la région.
Équelques cutiosités à voir
Baptisée Le regard des Viennes, une étrange sculpture d’un homme installé sur un banc de pierre semble observer les promeneurs… Mais d’autres curiosités jalonnent le chemin qui mène à Saint-André-les-Vergers : un œil vert peint sur une maison maraîchère du XIXe siècle, une vieille citerne métallique autrefois actionnée par un âne ou une jument, deux fresques originales réalisées par l’association des Passeurs de fresques ainsi qu’un ponton en bois qui traverse le site marécageux de l’île Germaine.
L’association « Les Amis de la Coulée verte – Vallée des Viennes » organise régulièrement des randonnées pour découvrir le site.
Plus d’infos : 06 22 12 69 59
couleevertes.viennes@free.fr
Et des jardins familiaux… pour cultiver la convivialité !
Des jardins familiaux sont aussi mis à disposition des personnes privées d’espace de plantation*. « La terre y est exceptionnelle (de la tourbe – Ndlr) et permet ainsi de cultiver des produits de grande qualité comme des pommes de terre, des poireaux, des carottes ou de l’ail.
On dit d’ailleurs de Saint-André-les-Vergers que c’est le pays de l’ail », ajoute-t-il avant de conclure : « Ces jardins familiaux sont de véritables lieux d’échange et de convivialité. » Avis aux amateurs !
* Vous souhaitez bénéficier d’un jardin familial ? Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre ville.