L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Saint-Julien-Les-Villas grandeur nature

Située à quelques kilomètres au sud de Troyes, Saint-Julien-les-Villas regorge de curiosités naturelles et historiques. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter !

Cette commune de 6 657 habitants est réputée pour avoir accueilli Charles Perrault, Jean de La Fontaine et Nicolas Boileau qui venaient souvent séjourner au Château des Cours. Les anciennes coutumes locales étaient alors la fête de Saint-Julien et les dimanches au bord de l’eau où l’on venait pour flâner et pique-niquer en toute tranquillité.

Un lien fort avec la nature

À pied ou en vélo, elle propose de nombreux sentiers de promenade*. Si vous longez la Seine, vous devriez vite entendre un grondement d’eau bouillonnante : c’est le déversoir de Saint-Julien-les-Villas qui réveille sans ménagement le paisible canal.
Ne manquez pas non plus de faire un tour du côté du Parc de la Moline. Cet écrin de verdure d’un hectare comprend un bel étang à l’état sauvage qui donne accès à la digue de Foicy. Un cadre idyllique pour un pique-nique improvisé ou une session de lecture allongé sur l’herbe.

* Envie d’une balade instructive ?

LE CHEMIN DE MEMOIRE 1939-1945 EST FAIT POUR VOUS !

« Initié en 2017 par la Municipalité et moi-même, ce chemin permet de transmettre la mémoire aux générations futures qui ignorent, peut-être encore, que la commune fut le siège d’actions héroïques accomplies par de grands noms de la Résistance comme Maurice Romagon ou Jacques Bell. Le Chemin de Mémoire 1939-1945 est une photographie de la Résistance en général dans toutes ses composantes », explique Patricia Bizzari la présidente de l’Association auboise des anciens combattants et des amis de la Résistance.

En empruntant cette boucle de 4 kilomètres, petits et grands remonteront le temps et découvriront les actions menées à Saint-Julien-les-Villas grâce aux 19 bornes installées sur le parcours. Le Chemin de Mémoire 1939-1945 s’accompagne aussi d’un livre qu’il est possible de se procurer à la bibliothèque de Saint-Julien-les-Villas, qui explique chaque étape avec des documents et des témoignages d’époque. Les enfants pourront également se plonger dans cette histoire passionnante avec le livre hors-série Émeline et le Chemin de Mémoire de Saint-Julien-les-Villas.