L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Une invitation à flâner

L’automne et l’hiver peuvent nous réserver quelques belles journées pour profiter de trois poumons verts sur Troyes et ses alentours. Présentation pas à pas.

Parc Pierre Pitois

un parfum de méditerranée

6,7 hectares, huit étangs, une ferme et un jardin pédagogique, une aire de jeux, un parcours de santé sportif pour les enfants… Le Parc Pierre Pitois, situé à La Chapelle-Saint-Luc, offre un savant mélange entre sa partie ombragée avec les étangs, d’une part, et des espaces naturels où règne la biodiversité, d’autre part. Chênes, hêtres, frênes, érables, saules, éperviers, hérons, orchidées sauvages… Voici un aperçu de la flore et de la faune que vous retrouverez. Mais ce n’est pas tout puisqu’un parfum de Méditerranée flotte sur le Parc Pierre Pitois avec une serre provençale qui fait la part belle aux oliviers, citronniers, orangers, palmiers, mimosas et autres jasmins. Au fil des saisons, on y observe l’évolution de la végétation.

Par ailleurs, l’exotisme est aussi au rendez-vous avec deux volières au sein du Pavillon exotique. Canaris, perruches, inséparables… Autant d’espèces qui apportent des couleurs inédites à l’expérience de visite. À noter qu’un refuge pour insectes et un refuge pour oiseaux ont été installés au sein du Parc Pierre Pitois, ainsi qu’un rucher d’abeilles noires. En un mot : détente et découverte de la nature.

54 avenue Aristide Briand
10600 La Chapelle-Saint-Luc
03 25 72 10 35

Palais du roi Chêne

Un sentier pédagogique pour tous en accès libre
Venez marcher dans les pièces du Palais du roi Chêne ! À la découverte des richesses du monde forestier, cette boucle piétonne aménagée est accessible à tous les publics, notamment aux personnes présentant un handicap auditif, mental, visuel ou moteur. Vous y ferez la connaissance d’une quinzaine de sculptures en bois brut, accompagnées de panneaux explicatifs et ludiques. Inauguré le 12 mai, le sentier du « Palais du roi Chêne » est le fruit d’un long travail, mené par le Conservatoire du Littoral, en lien avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’Office national des forêts. Le projet comprend aussi un deuxième parcours d’une longueur de 7 kilomètres et plus axé sur la randonnée familiale, intitulé « Sentier du Colosse aux pieds d’argile », qui sera achevé pour l’hiver 2023.

Sentier du Palais du roi Chêne
Accessible depuis le parking
de la Maison du Parc
10220 Piney
03 25 43 38 88

Parc Lebocey

Des arbres… remarquables !

Espace naturel protégé et préservé de 14 hectares, le Parc Lebocey affiche une identité très champêtre. Un site de premier choix pour une petite balade du côté de Pont-Sainte-Marie. Une cinquantaine d’essences d’arbres différentes, 25 panneaux explicatifs sur les origines et les utilisations de ces dernières au sein d’un parcours piéton… Il est possible de s’informer de manière ludique. On peut aussi y observer une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères, et quelque soixante-dix plantes. La chauve-souris est aussi emblématique des lieux. Prairies ouvertes, zones boisées, forêts alluviales… Le Parc Lebocey jouit d’une variété rare de milieux. La commune y mène une gestion raisonnée, avec notamment des fauches tardives pour préserver la faune et la flore, en concertation avec des partenaires spécialisés dans le domaine de la biodiversité. Autrefois, une importante demeure bourgeoise se dressait dans le parc. Elle était la propriété de la famille Lebocey, une figure de la bonneterie troyenne. Détruite par un incendie en 1976, elle est encore présente aujourd’hui au travers des vestiges de son lavoir et de son château d’eau. Des animations sont organisées aux quatre saisons, notamment autour de la chouette ou de la chauve-souris.

Rue Bernard Lebocey
10150 Pont-Sainte-Marie
www.pont-sainte-marie.fr/
03 25 81 20 54

Parc des Moulins

La nature en centre-ville

Connaissez-vous l’origine de son nom ? Il le doit aux anciens moulins de Notre-Dame et de la Rave adjacents au parc. Ouvert au public depuis 2011, ce poumon vert de plus de 15 hectares est notamment dédié à la promenade, l’observation de la biodiversité et aux loisirs. À l’ombre d’un arbre ou au cœur des prairies naturelles, le Parc des Moulins arbore diverses couleurs au gré des saisons et abrite une importante variété d’arbres (séquoias, frênes, saules pleureurs, etc.). C’est un site privilégié pour découvrir une faune et une flore locales variées. Enfin, il regroupe plusieurs structures à vocation pédagogique : la Maison des Maraîchers, la mare, le verger, le pollinier, le jardin des aromatiques, l’écopâturage, l’espace Henry, la Maison Mahieu ou encore le refuge à chauve-souris. Des espaces avec un programme d’animations à l’année. Sans oublier des aires de jeux pour les enfants ! Un site idéal pour profiter de la nature, une ode au silence et au bien-être, où l’on goûte à une douce impression d’ailleurs en étant tout proche du centre-ville…

5A rue Guillaume Le Bé
10000 Troyes
03 10 72 10 06
maisondesmaraichers@ville-troyes.fr
troyes.fr

Suivez la bonne piste !

« Dans les jardins de Troyes », c’est le nom
du jeu de piste automnal* proposé par
Troyes La Champagne Tourisme. Partez à la découverte des secrets de la ville, tout en profitant des différents squares, places, parcs et jardins du bouchon. Pour participer, il suffit d’un smartphone et d’un bon sens de l’orientation. C’est parti pour une quinzaine de lieux à visiter et autant de questions auxquelles répondre. Un moment idéal en famille.
Jeu gratuit
Durée : 2h
Parcours : 3,5 km
Niveau : Intermédiaire
Jeu disponible sur
jeux-de-piste.troyeslachampagne.com

* Version estivale du jeu disponible aux beaux jours