Célia Maulian-Friman
La fibre en transparence
Après avoir gravité dans l’univers de la mode pendant une trentaine d’années, Célia s’est orientée vers la sculpture de papier, en utilisant le washi, un papier artisanal fabriqué au Japon. Elle tisse des liens entre tradition, textile et poésie contemporaine.
Alors qu’elle travaillait dans la mode pour une maison japonaise, Célia a pu se rendre sur l’archipel nippon une quinzaine de fois en 10 ans. C’est là que son histoire avec le Japon a pris racine, embrassant un monde avec ses codes, ses gestes et ses matières. Une fascination durable est alors née avec le washi, un papier traditionnel fait à la main à base d’écorce de mûrier et de racine d’hibiscus : « C’est la transformation de l’état liquide à l’état solide qui m’intéresse lors de la fabrication du papier. Le papier japonais est délicat, résistant et bien différent de celui de notre quotidien en Europe. »
Le pli du destin
Après avoir notamment exploré la bijouterie de haute couture, travaillé pour Petit Bateau et monté sa marque de vêtements pour enfant, Célia a changé de voie. Le papier est alors devenu son médium. Elle le fabrique, le brode, le froisse et le suspend. En 2022, elle s’est installée à Troyes, ville dont l’histoire autour du textile fait écho à son parcours. Dans son atelier à Ginkgo – Centre d’art contemporain Passages, elle compose ses œuvres : « Le papier est une protection, une deuxième peau en quelque sorte. »

Le fil de l’histoire
Sa création « Oitakeiro » lui a valu la médaille d’or de la Société Nationale des Beaux-Arts dans la catégorie textile, décernée par le jury invité. Reliées dans l’espace, ses créations – qui rappellent pour certaines des vêtements suspendus – invitent à un voyage immobile, entre lumière et silence. L’astre solaire y révèle les transparences et la trame : « À contre-courant de mon époque, je privilégie l’éloge de la lenteur et le geste qui l’accompagne. »

En 5 dates
1987
diplômée du Fashion Institute of Design and Merchandising de Los Angeles
1999
crée sa marque de vêtements pour enfants
2020
se réoriente vers une démarche artistique centrée sur le papier japonais (washi)
2022
s’installe à Troyes dans un atelier d’artistes au Ginkgo
2024
reçoit la médaille d’or au Salon des Beaux-Arts du Réfectoire des Cordeliers à Paris en section textile

« Oitakeiro », médaille d’or du jury au Salon des Beaux-Arts de Paris en 2024.