L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

« Feu verre » pour la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

En attendant l’ouverture de la Cité du Vitrail et de l’Apothicairerie* le 17 décembre prochain, le public était invité cet été à découvrir, en avant-première, la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte entièrement restaurée. L’occasion unique d’admirer trois baies ornées d’œuvres monumentales d’époques différentes.

Le vitrail à l’honneur

Depuis août, trois des six grandes baies actuelles de la chapelle accueillent des verrières remarquables dont les vitraux de Jacques Le Chevallier mettant en scène saint Marcel et sainte Geneviève (sainte patronne de Paris). Créés en 1937 et destinés aux fenêtres hautes de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ils mesurent plus de 6 mètres de haut.
Autre chef-d’œuvre qui mérite le coup d’œil, le vitrail Les Quatre Vertus de Rumilly-les-Vaudes (1548 et XIXe siècle), offert par Jean Colet, démontre le savoir-faire dans la coupe du verre. Comme son nom l’indique, les Vertus (Justice, Paix, Miséricorde et Vérité) sont représentées sous forme de personnages et côtoient le Christ bénissant et l’Annonciation au registre médian.
Première création contemporaine pour la chapelle, l’oculus** réalisé par l’artiste Fabienne Verdier rappelle les verrières en grisaille et jaune d’argent qui se développent au milieu du XVIe siècle, notamment dans l’Aube. « L’oculus agit comme un phare. La lumière naturelle qui traverse le vitrail, la graphie si particulière du vortex (Fabienne Verdier a vécu une dizaine d’années en Asie – Ndlr) associée à la gestuelle du pinceau, offrent aux visiteurs de splendides jeux de reflets », nous explique Fanny Portier, chargée de communication à la Cité du Vitrail.

Un système de présentation inédit

Le vitrail Les Quatre Vertus est posé dans son ensemble, sur toute la largeur de la baie, comme un vitrail dans son édifice d’origine ; les vitraux de Jacques Le Chevallier sont présentés, quant à eux, comme des tableaux, posés au centre de la baie, avec une bordure de lumière autour, comme flottants. Une scénographie originale et réussie qui contribue à mettre en valeur ce prestigieux patrimoine.

Un atelier d’observation et des jeux sensoriels

Un atelier d’observation et des jeux sensoriels (« Éveil de verre ») seront régulièrement proposés aux familles pour découvrir l’univers du vitrail. Un moment intergénérationnel privilégié avec l’accompagnement de médiatrices culturelles. Un avant-goût de la programmation culturelle à venir !

* Ne manquez pas de visiter ce lieu unique en France; nous y consacrerons un article dans le prochain numéro d’Effervescence
** Ouverture de forme circulaire

Chapelle de
l’Hôtel-Dieu-le-Comte
Cité du Vitrail
APOTHICAIRERIE
31 quai des Comtes de Champagne 10000 Troyes
03 25 42 52 87
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Entrée gratuite pour tous du 17 au 31 décembre !
Retrouvez toutes les infos sur https://cite-vitrail.fr/fr