L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Le saviez-vous

En 2017, la MOPO a reçu le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® dans la catégorie « Parcours » qui récompense son travail de conservation et de valorisation des savoir-faire ouvriers.

7 bonnes raisons de (re)découvrir

la Maison de l’Outil et de

la Pensée Ouvrière

Nichée dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville, la MOPO est un lieu unique en France. Entre patrimoine, artisanat et transmission, ce musée pas comme les autres
mérite vraiment le détour !

1.

Un patrimoine d’exception

La MOPO est installée à l’Hôtel de Mauroy, un hôtel particulier de style Renaissance (XVIe siècle) classé Monument historique en 1862 et restauré en 1969 par les Compagnons du Devoir. Ce lieu de près de 2 000 m² offre un décor authentique, à la fois grandiose et chaleureux, propice à l’émerveillement.

2.

12 000 outils, autant
de récits

La collection permanente recense quelque 12 000 outils de façonnage à main du XVIIe au XIXe siècle, classés dans 65 vitrines thématiques. Marteaux, scies, truelles, limes, rabots… l’exposition ne cherche pas seulement à montrer ces instruments, mais à mettre en lumière la main et l’esprit de celui ou celle qui les a maniés.

3.

Des objets qui posent question

Cofondée par le père jésuite Paul Feller et les Compagnons du Devoir, la MOPO revendique dès sa création l’importance de considérer l’outil comme le prolongement du corps et de la pensée de l’artisan. La scénographie vise ainsi à éveiller une prise de conscience : qui a tenu cet outil ? Pour quelle tâche ? Dans quel contexte historique et social ?

4.

La transmission comme mot d’ordre

Au-delà de la simple exposition, c’est un lieu de transmission. Son centre de documentation abrite plus de 35 000 ouvrages anciens et contemporains – le deuxième de France sur la culture ouvrière –, dont des trésors comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou un traité de Vitruve de 1572. Accessible aux enseignants, chercheurs, étudiants et familles, il permet de prolonger la réflexion sur les savoir-faire artisanaux.

5.

Un musée vivant

La MOPO ne vit pas que dans le passé : conférences, ateliers, expositions temporaires et animations jeunesse rythment la vie du lieu ! Elle accueille également des événements privés ou professionnels comme des séminaires, des cocktails ou des conférences.

6.

La médiation en jeu

Elle met à disposition des livrets-jeux conçus pour les 8‑12 ans et les 12‑16 ans, animés par deux mascottes : Nestor le castor et MO‑3PO. Ces supports ludiques et pédagogiques encouragent le jeune public à jouer, observer et découvrir l’univers de la culture artisanale.

7.

Un emplacement stratégique

En plein cœur du centre historique de Troyes, la MOPO est un carrefour culturel idéal, située à quelques pas de l’Hôtel de Vauluisant, musée de la Maille, mode et industrie, et des rues médiévales.

Silence… on tourne
à la MOPO !

Après avoir servi de décor au film Un peuple et son roi en 2017, la MOPO a une nouvelle fois voyagé dans le temps en devenant l’auberge de d’Artagnan pour Les Trois Mousquetaires. Ce long-métrage réalisé par Martin Bourboulon a d’ailleurs remporté le César des meilleurs décors le 23 février 2024. Une belle reconnaissance pour ce lieu emblématique !

Entretien avec

Christophe Cheutin,
directeur de la MOPO

Y a-t-il des pièces que vous considérez comme particulièrement symboliques ?

Parmi toutes les merveilles de la MOPO, deux pièces du XVIIIe siècle me fascinent particulièrement : une pierre affûtée dont le manche représente un enfant finement sculpté, et un ourson épluchant l’osier. Je m’interroge toujours sur la main qui les a façonnées.

L’engagement de la MOPO envers le jeune public est très important. Quels sont les retours de familles ou d’écoles qui participent à vos programmes éducatifs ?

Ils sont très positifs ! Les enfants reviennent souvent, curieux et enthousiastes. La MOPO réveille en eux le goût de la découverte.

Quels sont les futurs projets du musée ?

De nombreux projets sont en préparation, notamment autour d’Halloween et de Noël. Patience, vous allez vite découvrir ce que nous vous réservons !

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux visiteurs qui hésitent encore à franchir
les portes de la MOPO ?

La MOPO, c’est le « Louvre de l’Ouvrier » où chaque outil raconte une histoire. En la visitant, on voyage entre passé et avenir. C’est une invitation à redécouvrir le patrimoine artisanal autrement. 

MOPO

7, rue de la Trinité, 10000 Troyes

03 25 73 28 26

Ouverte tous les jours :
9h-12h/14h-18h (fermée le mardi d’octobre à fin mars)

www.mopo3.com