Le renouveau d’un patrimoine industriel exceptionnel
Le saviez-vous ?
Depuis 2004, une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) a été instaurée afin notamment de protéger les anciens sites issus de l’industrialisation troyenne (habitats, usines, ateliers, etc.).
Le saviez-vous ?
Depuis 2004, une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) a été instaurée afin notamment de protéger les anciens sites issus de l’industrialisation troyenne (habitats, usines, ateliers, etc.).
Mauchauffée, Gillier, Valton-Petit Bateau… Voici quelques symboles de l’industrialisation troyenne qui s’est développée lors de la première moitié du XIXe siècle. Aux côtés des usines et des ateliers, une vie s’organisait puisqu’on y trouvait aussi des petites habitations ouvrières de bonnetiers et des maisons bourgeoises, toujours visibles aujourd’hui, comme la Villa Courtalon ou la Villa Rothier. Dès le début des années 1990, avec la disparition de certaines usines, s’est posée la question du devenir de ce riche patrimoine industriel. « Ces usines étaient notamment remarquables pour leur nombre, la noblesse de leurs matériaux comme la brique, les grandes verrières et les poutres métalliques, leurs volumes et leurs éléments architecturaux, à l’image des cheminées ou des sheds, toitures en dents de scie. Aujourd’hui, on appréhende ce patrimoine avec un autre regard et la nécessité de conserver cette partie de l’histoire de Troyes », confie Jean-Louis Humbert, agrégé d’histoire investi dans la promotion du patrimoine industriel troyen.
Conserver la lecture d’un patrimoine d’exception
Du côté de la réalisation de logements dans d’anciens bâtiments industriels, citons notamment ceux de la Malterie Bonnette à La Chapelle-Saint-Luc ou la vingtaine de logements de type loft dans les étages des silos de la Coopérative du blé à Saint-Julien-les-Villas : « L’une des plus belles réalisations est certainement à Sainte-Savine dans les anciennes usines Journé-Lefèvre. Le travail de l’architecte Jacques Téqui a restitué l’usine de bonneterie dans son organisation avec sa cour et son jardin. Une cheminée a été conservée, ainsi que la charpente et les poteaux de bois de la structure. Les ateliers de la partie centrale ont été transformés en lofts. Le bâtiment de bureaux, accolé à la maison du directeur, abrite des lofts et des services ». D’autres transformations en activités tertiaires sont remarquables. On pense au siège de Troyes Champagne Métropole, à la manufacture de bonneterie Devanlay et Recoing, au foyer de vie pour personnes handicapées à Estissac, à l’usine de bonneterie Bruley ou au complexe cinématographique et hôtelier sur le site Poron, rue des Bas-Trévois à Troyes. Il reste désormais un cheval de bataille, cher aux défenseurs du patrimoine industriel, comme Jean-Louis Humbert, pour permettre à chacun de prendre conscience de la mémoire de ces lieux : « Pourquoi ne pas apposer sur ces bâtiments industriels reconvertis un petit panneau explicatif avec une photographie ancienne des lieux et quelques éléments de leur histoire ? ».
Ces anciennes usines sont une évocation de l’histoire économique, sociale et culturelle troyenne.
Les usines s’exposent
Suspendue en octobre dernier en raison de la crise sanitaire, l’exposition de la Maison du Patrimoine « Usines Troyennes – L’héritage en métamorphose » a pour vocation de rouvrir ses portes au public. Vous pourrez y trouver une évocation richement documentée au travers notamment d’une frise chronologique de 1730 à 2020, de photos, de maquettes ou encore d’une quinzaine d’exemples d’usines reconverties sur Troyes et l’agglomération.
Pour + d’infos sur la réouverture de l’exposition
Maison du Patrimoine
3 rue Jean-Jacques Rousseau
10800 Saint-Julien-les-Villas
Tél. : 03 25 82 59 45
Site web : mdp.troyes-cm.fr (une exposition virtuelle sur la Villa Rothier est notamment accessible via ce lien : mdp.troyes-cm.fr)
Exemple de transformation en loft rue Bégand à Troyes.
Un circuit de découverte pour tous
Au travers du guide « Laissez-vous conter l’époque industrielle à Troyes », vous découvrirez une dizaine de sites, de l’usine du Vouldy à l’usine Mauchauffée, en passant par le quartier des Bas-Trévois ou encore les cheminées du quartier Bégand. L’occasion d’imaginer ce qu’était un îlot industriel du XIXe-XXe siècle, d’admirer leur reconversion réussie et de valoriser ce patrimoine, parfois invisible du grand public.
Brochure disponible sur vpah-troyes.fr/ressources/les-publications/
Anciennes usines Journé-Lefevre à Sainte-Savine.
Siège de la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole.