L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

« Le Louvre de l’Ouvrier* »

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO) vous invite à découvrir une collection unique de plus de 12 000 outils dits « de façonnage à main » répartis selon quatre secteurs.

Un bijou d’architecture

C’est à l’Hôtel de Mauroy, un hôtel particulier de style renaissance (XVIe siècle), que se trouve la Maison de l’Outil et de la pensée ouvrière. Véritable joyau de l’architecture champenoise, il fut restauré en 1969 par les compagnons du devoir. En 1974, le lieu devient un musée à l’initiative de la rencontre des compagnons du devoir et du père jésuite Paul Feller qui nourrit une passion grandissante pour le monde et la culture ouvrière.

Des outils chargés d’Histoire

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière abrite une collection de plus de 12 000 outils manuels anciens (30 000 en réserve – Ndlr) répartis sur 65 vitrines. Elle propose aux visiteurs de découvrir près d’une soixantaine de métiers d’hier et d’aujourd’hui liés aux secteurs du bois (charpentier, sabotier…), du fer (cloutier, horloger…), de l’animal (maréchal, fourreur…) et du minéral (potier, paveur…).

Un lieu de transmission des savoir-faire

L’objectif du musée est de mettre en lumière ces métiers manuels qui ont disparu pour certains et de comprendre comment ils ont évolué dans le temps. Ici, l’outil est mis en valeur dans une scénographie remarquable nous donnant ainsi des indications sur son utilisation, sa technicité mais également sur l’Homme qui se cache derrière. À noter que la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a été lauréate en 2017 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie « Parcours » qui récompense son travail de conservation et de valorisation des savoir-faire ouvriers.

1666 : début des années fastes

Sous l’impulsion du chancelier Pierre Séguier, la halle est devenue le point central de trois foires annuelles et d’un marché hebdomadaire, autorisés par lettres patentes signées par Louis XIV. À l’époque, le village se nommait Saint-Liébault. Ce n’est qu’en 1758 qu’il prend la dénomination Estissac. Mise sous séquestre en 1793 après la Révolution française, la halle est vendue aux enchères à la commune d’Estissac en 1801 pour 3 000 francs.

* C’est en ces termes que Christophe Cheutin, directeur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, décrit le musée.
** Sous réserve des conditions sanitaires.

Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
7 rue de la Trinité
10000 Troyes
Tél. : 03 25 73 28 26
www.mopo3.com

Ouvert tous les jours de 9h à 12h
et de 14h à 18h**.
Les collections permanentes sont accessibles
dans leur totalité aux personnes à mobilité réduite.