La petite Madeleine Le doux parfum du souvenir
La petite Madeleine
2, rue Gustave Eiffel
10430 Rosières-près-Troyes
Mail : contact@lapetitemadeleine.com
Site web : lapetitemadeleine.com (Boutique en ligne)
lapetitemadeleinefrance
Au travers de moments parfumés, nos savons libèrent la mémoire
Vous l’aurez deviné, avec La petite Madeleine, Guillaume Dufay fait référence à Proust et ce doux sentiment de nostalgie provoqué par une odeur, une couleur ou un lieu de notre enfance : « C’est l’image que je me fais d’un beau produit. Une odeur peut vous transporter dans un autre monde : celui d’un souvenir qu’on laisse. » Guillaume a travaillé pour de grandes maisons comme L’Oréal ou Shiseido. Formé ensuite au métier de la formulation des savons, il a lancé le projet en juin 2020. Incubé au sein de la Technopole de l’Aube en Champagne, soutenu par le Réseau Entreprendre et Initiative Aube, il a été porté par l’envie de créer des produits locaux et d’aller à contre-courant de l’industrie cosmétique.
Se souvenir des belles choses
En travaillant avec la technique de saponification à froid, Guillaume a choisi de faire un clin d’œil au temps qui passe. Avec ce procédé, il s’écoule quatre à six semaines entre le mélange des matières premières et le produit final.
Nous sommes de plus invités à découvrir de véritables histoires olfactives puisque cinq grands parfumeurs ont accepté de créer pour lui cinq univers : Fabrice Pellegrin (« Néroli des Lunes »), Marie Salamagne (« Nue d’Iris »), Nicolas Bonneville (« Frisson de Vétiver »), Philippine Courtière (« Sous le silence de la Rose ») et Julien Plos (« Pluie de Bergamotes »). On retrouve sur le packaging du savon un texte exprimant le sentiment ressenti par chaque parfumeur
lorsqu’il a créé sa fragrance.
À la recherche du bon produit
« Nous utilisons des matières premières biologiques pour la fabrication des savons : l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’olive et l’huile de tournesol. Le concentré parfumé est ajouté lors de la production, effectuée dans notre atelier à Troyes. Tout est fait à la main », confie Guillaume. Le souhait de mettre en avant les richesses locales se retrouve aussi dans les codes graphiques utilisés sur le packaging, hommage à la capitale européenne du vitrail qu’est Troyes, ainsi qu’avec le papier de l’étui, imprimé à Arcis-sur-Aube : « Avec nos savons, nous souhaitons vendre un petit bout du patrimoine troyen, à l’instar du champagne. »