L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Mireille Fulpius et Sylvie Bourcy

Artiste plasticienne prolifique, Mireille Fulpius a choisi le bois pour donner naissance à des sculptures inédites. Depuis une vingtaine d’années, Sylvie Bourcy collabore au montage des installations. Toutes deux participeront au projet L’Art est dans le pré.

Vous avez deux parcours différents mais construisez un rapport
à l’art très similaire, non ?

Mireille Fulpius : J’ai toujours été passionnée par le dessin et la sculpture, je me suis donc inscrite à l’École des arts visuels de Genève (Mireille Fulpius a la double nationalité
franco-suisse – Ndlr).

Sylvie Bourcy : Mon parcours est plus atypique puisque j’ai fait des études d’histoire. C’est en travaillant sur une grande fresque que j’ai eu l’envie d’entreprendre des études d’ingénierie culturelle. J’ai rencontré Mireille lors d’une installation et nous n’avons jamais cessé notre collaboration. Nous sommes aujourd’hui très unies dans la création 

Votre œuvre Stabile sera installée à l’arrière du château néoclassique de Villemereuil, au sud de Troyes. Un lieu qui se prête parfaitement à cette installation.

M.F. : Stabile se composera d’une succession de 60 planches d’épicéa faisant des arceaux de 7 m de long, 15 cm de large et 22 mm d’épaisseur soutenues en leur centre par des pieux de bois d’environ 2,20 m. Ces arceaux seront espacés d’1 m et maintenus en tension à leurs extrémités par des tubes métalliques sur des hauteurs variant de 0,5 m à 2 m. Cette structure aérée s’intégrera parfaitement au paysage sauvage de prairie et de forêts qu’offre le château de Villemereuil.

S.B. : Comme chacune de nos installations construites en plein air depuis plus d’une vingtaine d’années, Stabile sera une œuvre non verbale qui existera par elle-même. Chacun sera libre d’interpréter l’œuvre comme il l’entend. L’ensemble des éléments constitutifs de Stabile (planches de bois et tubes métalliques) sera entièrement réutilisable. Après démontage, il ne restera sur place que le souvenir de l’œuvre.

2012. Rythms. Musée d’art contemporain de Daejeon, Corée du Sud

Que pensez-vous du projet L’Art est dans le pré ?

M.F. : L’Art est dans le pré est une bonne initiative car il permet aux artistes de s’exprimer et au public d’accéder plus facilement à l’art. C’est une double invitation qui est ainsi proposée : contempler la nature auboise mais aussi découvrir des œuvres d’art monumentales originales, intégrées au paysage.

www.mireillefulpius.com