Les 48 Heures Automobiles de Troyes sont de retour !
« Pour fêter la 20e édition, l’organisation a mis les petits plats dans les grands ! », annonce d’emblée le président de l’association Philippe Hecquet. Le vendredi, les belles mécaniques seront présentées sous forme de défilé place de l’Hôtel de Ville de Troyes. Les équipages sillonneront le lendemain les routes de l’Aube avant de se réunir allée des Sapins à Saint-Julien-les-Villas à partir de 16h pour une exposition placée sous le signe de la convivialité. Le dernier jour, rendez-vous en extérieur au Parc de Menois pour le Concours d’Élégance en Automobiles à la Française (voir l’interview de Daniel Paleni). En outre, de nombreuses animations viendront parfaire ce week-end riche en émotions. À noter que des stands de restauration et une buvette seront proposés.
Les visiteurs en voitures anciennes ne seront pas non plus oubliés puisqu’un endroit spécifique leur sera dédié.
Le rassemblement des collectionneurs, avec un public nombreux et de toutes générations, peut faire naître des passions et pourquoi pas créer des vocations…
Des fonds pour les enfants
« Au-delà de faire découvrir aux visiteurs de belles voitures de collection, l’objectif des 48 Heures Automobiles de Troyes est de récolter des fonds pour deux associations : l’Action Jeunesse de l’Aube (AJA)* qui œuvre à la protection de l’enfance et l’association Caméléon** créée pour aider Camille et Léonard, deux enfants polyhandicapés », continue Philippe Hecquet. Une tombola caritative sera ainsi mise en place (le billet est à 5 € – Ndlr) et permettra à l’un des gagnants de remporter une MG F de 1999.
* Organisation internationale d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficulté, et leur apporter un peu de soutien matériel et moral.
Le saviez-vous ?
L’affiche de l’édition 2022 a été réalisée par les étudiants de l’école de design de Troyes, cette dernière souhaitant faire participer la jeunesse. Par le passé, une autre affiche avait été conçue par un grand nom de l’automobile : Paul Brack, un célèbre designer automobile !
Trois questions à Daniel Palenis, vice-président de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et organisateur du Concours d’Élégance en Automobiles à la Française.
D’où vous vient cette passion pour les voitures anciennes ? Tout jeune, j’étais déjà attiré par la mécanique. J’ai travaillé pendant des années dans le secteur automobile. Par la suite, j’ai changé de direction professionnelle mais la passion des voitures anciennes ne m’a jamais quitté. J’en possède d’ailleurs quelques-unes.
En quoi les 48 Heures Automobiles de Troyes ont-elles une dimension européenne ? Près de 50 % de notre plateau comprend des voitures étrangères. Nous accueillons des délégations de toutes nationalités aussi bien de République tchèque que de Pologne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse… De quoi ravir les passionnés et amateurs de voitures plus « exotiques » ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le Concours d’Élégance en Automobiles à la Française ? Labellisé par la FFVE, le Concours d’Élégance en Automobiles à la Française regroupera quatre catégories qui sacreront une automobile d’avant 1930, une automobile datant d’entre 1930 et 1945, une automobile de la période 1946-1970 et une automobile d’après 1970.