Zoom sur le label « Ville et Métiers d’Art »
Le saviez-vous ?
Avec une collection de plus de 12 000 outils manuels anciens, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière vous propose de découvrir près d’une soixantaine de métiers d’hier et d’aujourd’hui liés aux secteurs du bois, du fer, de l’animal et du minéral. Autre lieu important, la Cité du Vitrail met également à l’honneur les métiers d’art, en particulier le verre.
Qu’est-ce que le label « Ville et Métiers d’Art » ?
Créé en 1992, ce label hautement qualitatif est décerné aux collectivités (99 collectivités adhérentes à ce jour – Ndlr) qui désirent devenir membres de l’association « Ville et Métiers d’Art ». Il est attribué pour 5 ans par un comité de label d’experts indépendants. L’objectif ? Favoriser le développement et la transmission des métiers d’art.
Comment obtenir la délivrance de ce label ?
Les collectivités qui en font la demande remplissent un dossier de candidature et justifient d’un programme d’actions réalisées (budget, études, photos, documents et délibérations). Par la suite, la candidature est envoyée aux membres du comité de label qui étudient indépendamment le dossier et rendent l’avis. Si ce dernier est favorable, les collectivités détentrices du label « Ville et Métiers d’Art » s’engagent à favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, organiser des actions de communication et de promotion de ces métiers, développer le tourisme culturel et les actions auprès des publics scolaires et accompagner les actions de formation.
Quelles initiatives récentes ont été mises en place par la ville de Troyes pour favoriser l’artisanat d’art ?
En accord avec le bailleur, la ville a pu mettre à disposition des artisans d’art des espaces temporaires dans les Nouvelles Galeries (près de 400 m2) pour qu’ils aient à la fois un lieu de production et un lieu de vente. Un coup de pouce non négligeable pour aider ceux qui démarrent. Forte de son succès, l’expérience avait été réitérée et s’était ponctuée par la tenue d’un salon d’exposition intitulé « Atout Cœur ». La ville a également préempté un local près de la cathédrale pour les artisans qui souhaitent se lancer et avoir une vitrine. Une opération qui a même donné lieu à la création d’un prix des Métiers d’Art. Autre initiative, le salon des Métiers d’Art au Cube réunit tous les ans une centaine d’artisans pour faire découvrir leurs créations et la passion qui les anime.
Élisabeth Bonnaillie, Les Modettes
(27 rue de la Monnaie 10000 Troyes)
« Après avoir travaillé comme styliste et modéliste dans l’habillement et les accessoires, j’avais vraiment à cœur de créer ma marque. En juin 2012, la boutique Les Modettes voyait le jour (pendant 8 ans rue du Général-de-Gaulle, puis rue de la Monnaie – Ndlr). Aujourd’hui, je crée des bijoux colorés d’inspiration bohème chic qui mêlent matériaux naturels (laiton, verre, or 14 carats, acier…) et pierres semi-précieuses. Ma création phare ? Le bracelet d’été tressé en liberty qui connaît un véritable engouement auprès de mes clientes ! Au gré de mes envies, je propose aussi des accessoires en série limitée ou des pièces uniques. Selon moi, la valorisation du patrimoine est incontestable à Troyes, notamment à la Cité du Vitrail. En m’installant dans la région, j’ai très vite senti le potentiel de développement des entreprises artisanales. Et,même si la concurrence subsiste, il y a une vraie unité parmi les artisans d’art ainsi qu’un respect mutuel. »
Julie Facq, La Facoterie
(37 rue de la Monnaie 10000 Troyes)
« Installée depuis janvier 2013, la Facoterie est une boutique, un lieu d’exposition et un atelier de poterie ouvert aux adultes et aux enfants (une fois par mois, le samedi après-midi). Je réalise des œuvres en grès ou en porcelaine mais aussi d’autres éléments décoratifs comme des étoiles, des animaux, des fleurs… Ici, tout est 100 % local et fait main ! J’ai d’abord vécu à Paris, à Auxerre (Julie y avait un atelier – Ndlr) avant d’opter pour Troyes. J’y ai reçu un excellent accueil : c’est une petite ville chaleureuse où le bouche-à-oreille fonctionne bien. J’ai également la chance d’être localisée dans le centre-ville qui est attractif avec pas mal d’indépendants. Il y a un important tissu associatif, musical et artistique à Troyes avec une belle énergie ! »
Eux aussi sont installés à Troyes…
Papytime Boutique (bijoux et céramique), Marie Weber (souliers d’exception), Marianne Barbeau (mosaïque), Yves Chesnin (fabrication, pose et restauration en staff et décoration plâtre), La Perlière de Zoliecréation (bijoux), Sylvie Freycenon (verrerie), la manufacture Vincent Petit (restauration du patrimoine vitrail et création d’œuvres contemporaines), Capucine Henrion (réalisation de décors peints sur mesure et de tableaux, restauration de meubles)…