Et la lumière fut !
Des vitraux à hauteur de regard
Plus de 60 verrières de l’art du vitrail, anciennes comme contemporaines, régulièrement renouvelées, vous attendent. Coulisses de la création d’un vitrail, histoire de cet art au travers de l’exemple aubois, espace de contemplation baigné de lumière naturelle… Tout est axé sur la pédagogie afin de donner les clés de compréhension d’une production très présente à l’échelle du département.
Une scénographie discrète et atemporelle
La lumière est pensée pour magnifier l’éclat, la couleur et la délicatesse de la peinture sur verre des vitraux. Le grand défi a été de contrôler cette source lumineuse pour faire ressortir toutes les nuances, variations du verre et du motif coloré. La scénographie est inspirée d’un atelier de maître verrier, à l’image des grandes surfaces de travail lumineuses et du mobilier à structure métallique.
DEUx expositions
à découvrir
Du 28 novembre 2023 au 10 mars 2024, l’artiste Francis Chigot sera à l’honneur. Ce verrier et peintre français originaire de Limoges, actif entre 1900 et 1960, a laissé une œuvre considérable en France et à l’international. Au fil de l’année 2024, on retrouvera aussi une exposition sur les vitraux de Notre-Dame-de-Paris autour de la restauration de 1935-1937 et une centrée sur l’artiste franco-allemand Udo Zembok, qui a notamment travaillé sur les verrières du parking Cathédrale de Troyes.
« Un lieu pour expliquer l’art du vitrail » Anne-Claire Garbe, conservatrice de la Cité du Vitrail
Cité du Vitrail
Hôtel-Dieu-le-Comte
31 quai des Comtes-de-Champagne
10000 Troyes – 03 25 42 52 87
Mail : contact.citeduvitrail@aube.fr
Site web : cite-vitrail.fr
Cité du Vitrail