L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

À cœur(s) ouvert(s)

Chrétien de Troyes et Marie de Champagne sont étroitement liés à l’histoire de la ville aux mille couleurs. Ils se livrent pour nous, sans détour.

Chrétien de Troyes (1130-1180/1190)

« Je suis un homme fort mystérieux, on sait peu de choses de moi… Mon nom n’est révélé que dans le prologue d’Érec et Énide où je me présente au lecteur comme Crestiens de Troies. Malgré une faible production (je n’ai en effet écrit que cinq récits en vers, dont deux sont restés inachevés), je suis considéré comme le premier romancier de l’histoire au sens moderne du terme. Mes œuvres, qui plaisent d’ailleurs beaucoup à la comtesse Marie de Champagne, auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne. Lancelot, Perceval, Gauvain, le roi Arthur… Mes héros sont souvent tiraillés entre leur amour et leur devoir moral de chevalier. Mon style, qui s’inspire des chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle et de la “fin’amor”* des troubadours, ne laisse pas indifférent et trouve encore aujourd’hui des résonances dans la littérature, la bande dessinée et le cinéma. »

* « L’amour courtois » en occitan

Marie de Champagne (1145-1198)

« Première fille du roi capétien Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine, j’épouse en 1164 le comte de Champagne et de Brie Henri Ier le Libéral (1127-1181). Lorsque mon mari part en croisade, c’est moi qui assume la régence du comté. Indépendante comme ma mère, j’hérite également de sa beauté mais aussi de son amour des arts et des lettres. Passionnée depuis toujours par la poésie, j’accorde ma protection à de nombreux poètes de langue romane dont Chrétien de Troyes et vais même jusqu’à le conseiller dans ses créations. Ce dernier a d’ailleurs composé pour moi Lancelot ou le célèbre Chevalier à la charrette. J’ai un goût très prononcé pour l’amour courtois, celui qui consiste à mettre la femme sur un piédestal et au chevalier de se soumettre entièrement à elle. Dans mon palais comtal, j’organise régulièrement des cours d’amour pendant lesquels nous tranchons les questions d’ordre sentimental… Vous l’aurez compris, je suis une grande romantique ! »

LECTURES PUBLIQUES

Donner l’accès aux savoirs, à l’information et à la culture*

Toute l’année, des actions et services sont organisés en lecture publique dans
les médiathèques de Troyes Champagne Métropole.

Des actions et services qui s’adressent
à un public intergénérationnel

De la famille avec enfants de tous âges aux groupes scolaires, en passant par les adultes, nous travaillons de plus en plus en réseau avec les médiathèques de l’agglomération troyenne afin d’élargir et de diversifier nos offres culturelles.

Des thématiques variées

Histoire, arts/littérature, loisirs, nature, patrimoine local… Nos propositions peuvent se raccrocher à des événements nationaux tels que la Nuit de la lecture ou la Fête de la science, mais également locaux comme le Salon du livre pour la jeunesse, ou créées par la médiathèque, comme la Semaine et la Nuit du jeu ou encore La quinzaine du polar. Toujours à la recherche de nouvelles idées, nous proposons par exemple pour Halloween des spectacles,
des ateliers maquillage, des jeux, des déambulations
et un goûter !
À partir de 2025, un axe fort sur la culture scientifique
et technique sera développé.

Une égalité d’accès pour tous

La politique de lecture publique, c’est donner l’accès aux savoirs, à l’information et à la culture. C’est permettre l’émancipation de chacun, favoriser la formation et l’auto-formation, participer à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Ceci en proposant des collections physiques et dématérialisées, des animations, actions et services variés en lien avec des événements nationaux, locaux ou originaux, en associant dans la mesure du possible des partenaires du territoire. C’est ouvrir la médiathèque sur l’extérieur avec des actions à destination des publics les plus éloignés de la lecture, de la culture, favorisant ainsi l’accessibilité et l’inclusion. La lecture publique s’appuie sur les bibliothèques, reconnues comme l’un des premiers lieux de proximité et de fréquentation.

* Article réalisé avec la collaboration de la direction du pôle lecture publique et réseau à la médiathèque Jacques-Chirac.