L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

La Malterie, passeur de mémoire

Fondée en 1883 par les frères Bonnette, cette ancienne fabrique de malt abrite aujourd’hui un musée de 580 m2 consacré au patrimoine du XXe siècle.
À l’époque, son activité principale se résumait à transformer l’orge en malt à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Malterie fut rudement éprouvée par les bombardements aériens mais également par le contingentement allemand qui lui fit perdre plus de 50 % de sa production. Malgré les affres de la guerre et la concurrence grandissante, l’activité perdure jusqu’en 1975 avant de fermer ses portes. En 1995, la commune de La Chapelle-Saint-Luc décide de racheter une partie du site et d’en faire, cinq ans plus tard, un musée pour immortaliser la mémoire chapelaine.

Une plongée au cœur de l’histoire

Plus de 60 verrières de l’art du vitrail, anciennes comme contemporaines, régulièrement renouvelées, vous attendent. Coulisses de la création d’un vitrail, histoire de cet art au travers de l’exemple aubois, espace de contemplation baigné de lumière naturelle… Tout est axé sur la pédagogie afin de donner les clés de compréhension d’une production très présente à l’échelle du département.

Une scénographie discrète et atemporelle

Grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville, le musée de « l’Ancienne Malterie de Champagne » recense un riche patrimoine illustrant parfaitement le XXe siècle. Cartes postales, coupes, diplômes, maquettes (dont une électrifiée représentant les anciennes rotondes SNCF de style « Eiffel », détruites en mai 1944), tableaux, véhicules… Vous pourrez aussi admirer des outils de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture, une locomotive et un camion de pompiers de 1935. Le parcours de visite se poursuit avec la reconstitution d’une salle de classe à l’ancienne et d’un logement des années 1950. À noter également que la Malterie est régulièrement le siège d’expositions* et d’événements en tout genre.

Le saviez-vous ?

Depuis fin septembre, la Malterie accueille le Musée des sapeurs-pompiers de l’Aube. L’occasion de découvrir son exposition de matériels anciens et de suivre leurs évolutions techniques.

* Zoom sur Les 3 pinceaux
Du 13 avril au 18 mai prochains, Emmanuelle Danner, Léa et Françoise Regnault vous donnent rendez-vous à la Malterie pour leur exposition gratuite Les 3 pinceaux : c’est l’histoire d’une rencontre autour d’un professeur de peinture, d’une amitié et d’une proximité géographique !

POUR PLUS D’INFORMATIONS
La Malterie – Musée de la Mémoire chapelaine
Avenue de la Gare 10600 La Chapelle-Saint-Luc
03 25 70 04 83
Ouverte les mercredi (9h30-12h/14h-17h), jeudi et vendredi (14h-18h) et dimanche (14h-18h, uniquement lors des expositions et autres manifestations)