L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

LA RENAISSANCE DE L’HÔTEL JUVENAL DES URSINS

« Comme tous les Monuments Historiques, l’Hôtel Juvenal des Ursins présentait des contraintes. Impossibilité de bouger ou de décorer les murs, absence d’électricité, de plomberie et de chauffage, aucun accès pour les personnes à mobilité réduite… Il a fallu penser à une conception qui soit autoporteuse à la fois à l’intérieur et à l’extérieur », explique l’architecte en charge du projet Pascal Glabeck.
Et le résultat est à la hauteur des ambitions ! La cour de 185 m2 côté rue Champeaux, qui comprend 40 espèces de plantes, et la terrasse côté jardin de 60 m2 séduisent au premier coup d’œil et offrent un havre de paix pour ceux qui cherchent à s’échapper de l’agitation urbaine et à se ressourcer au contact de la nature. Entièrement rénovées, elles bénéficient également d’un joli salon de jardin et d’une rampe d’accès conforme aux normes d’accessibilité. À la nuit tombée, l’éclairage extérieur apporte chaleur et authenticité à l’ensemble.

Ambiance feutrée et cosy

À l’intérieur, le choix des matériaux
(murs en pierre, sol vernis en contreplaqué noir) et des coloris (touches de noir et de terracotta) permet un mélange harmonieux entre l’ancien et le moderne. Banquettes molletonnées, tapis soyeux et lumière tamisée viennent peaufiner en douceur ce décor de 90 m2. Sur le côté du bar, un petit salon abrite aussi un étonnant cabinet de curiosités qui expose des souvenirs de voyages lointains, des objets d’art et des antiquités. « Tous nos meubles ont été réalisés sur mesure par des artisans locaux. Il y a eu un gros travail de recherche entre le moment où le projet a été validé et mis en marche. Couleur, style, éclairage… La refonte de l’Hôtel Juvenal des Ursins a été mûrement réfléchie avec un parti pris : conserver le cachet de l’édifice et procurer au public tout le confort d’un bar lounge d’exception ! »

Un peu d’histoire

Classé Monument Historique en 1932, l’Hôtel Juvenal des Ursins est un hôtel particulier du XVIe siècle ayant appartenu à une éminente famille de drapiers et de magistrats : les Jouvenel des Ursins (ou Juvénal des Ursins). En 1524, un incendie ravage un quart de la ville de Troyes et détruit quelque 1 500 habitations. L’Hôtel Juvenal des Ursins n’échappe pas aux flammes et brûle entièrement ! Il est alors reconstruit en pierres blanches. Si vous flânez rue Champeaux, vous pourrez admirer sa façade aux grandes fenêtres à meneaux moulurés, son oriel* de style gothique à trois faces surmonté d’une tourelle finement sculptée, sa grande lucarne du XVe siècle sur le toit et ses vitraux remarquables. Ses nombreuses particularités font de ce lieu un véritable trésor architectural !
* Fenêtre en encorbellement

LE JUVENAL, UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Idéal pour prendre un verre à l’apéritif ou pour finir la soirée dans une ambiance jazz et bossa-nova, le Juvenal propose un large choix de cocktails raffinés, champagnes locaux, vins, spiritueux ainsi que de la restauration à partager.
À noter que vous pouvez aussi profiter d’un espace privatisable pour tous vos événements.

    Le Juvenal
    26, rue Champeaux 10000 Troyes
    Ouvert tous les jours : 18h-00h
    (1h les vendredis et samedis)
    www.coursjuvenal.com