Ça gaze pour le motoball !
De la poussière, le vrombissement des moteurs, les applaudissements du public, les enfants qui font des tours de moto en fin de match avec les joueurs, véritables héros locaux…
Le motoball, c’est tout ça et bien plus encore ! Mais avant d’aller plus loin, revenons sur les origines de ce sport. « Né en Angleterre durant l’entre-deux-guerres, le motoball s’est développé un peu partout en Europe auprès des garagistes, des agriculteurs et des ouvriers. Naturellement, à Troyes, il a pris son essor chez les salariés des usines. Aujourd’hui, il est pratiqué par tous types de profils, aussi bien par un comptable, qu’un chaudronnier ou encore un boucher », indique Yvan George, co-président du SUMA (Sporting Union Motocyclisme Aubois).
POUR PLUS D’INFOS
Facebook : SUMA News
Instagram : sumanews
Site web : sumamotoball.fr
Un sport hybride
entre foot et moto
Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur le terrain, à moto (en dehors du gardien), avec des règles semblables à celles du football, à quelques exceptions près dont l’absence de hors-jeu.
Les pilotes rivalisent d’habilité pour emmener le ballon à pleine vitesse avec leur monture, en réussissant même à « dribbler » ! Le spectacle est total et le public en redemande pendant près de 80 minutes : « On peut comparer ce sport au rugby ou au hockey en raison des contacts assez violents. Les joueurs tombent parfois et se relèvent rapidement. C’est un sport assez dangereux. Quand on frappe le ballon, avec la vitesse de la moto, c’est un vrai missile qui part ! »
Afin de montrer la voie à toute la discipline, le SUMA est par ailleurs équipé d’une moto électrique depuis 2015 et a commandé six modèles neufs pour son équipe des moins de 18 ans.
Une histoire populaire
Si le motoball peut paraître quelque part comme un ovni dans le monde du sport pour les néophytes, on comprend rapidement pourquoi il est bien plus qu’une simple activité à Troyes.
C’est en réalité une véritable culture, qui se transmet de génération en génération, au succès qui ne se dément pas au fil des ans. Le stade Gaston-Arbouin de Troyes peut réunir jusqu’à 5 000 personnes les soirs de match : « La simplicité, la convivialité, l’accessibilité, les bénévoles, ceux qui sont dans la lumière comme ceux de l’ombre, les partenaires… Ce n’est pas galvaudé de dire que le motoball est une grande famille à laquelle tout le monde est fier d’appartenir. C’est aussi un spectacle populaire car il reste abordable pour tous les publics. Notre plus belle récompense, c’est quand les gens viennent nous dire en fin de match qu’ils ont passé une superbe soirée en tribune ! »
Un documentaire poignant sur le SUMA
Réalisé par Édith Chapin entre 2019 et 2022, produit par France 3 Grand Est et 10.7 Productions, cette incursion dans l’univers du motoball et de son club phare, le SUMA, est une formidable entrée en matière pour cette discipline méconnue en dehors de l’Aube. On y suit Jérémie, Quentin ou encore Roman, certains des pilotes du club, mais aussi des bénévoles comme Jean-Louis, le patron de la buvette, ou encore l’entraîneur Sébastien.
Plus qu’un simple sport, le documentaire retrace une aventure humaine, celle d’une famille soudée, et dresse le portrait d’un sport qui fait partie intégrante de la culture populaire locale.