Dans les pas de Napoléon Ier
Long de 142 km, le Circuit Napoléon revient sur l’histoire de la Campagne de 1814 qui fut l’ultime affrontement de l’empereur contre une coalition de puissances européennes, avant son abdication et son exil.
Ce parcours comprend 25 panneaux explicatifs de la Campagne de 1814 dont les batailles de Brienne-le-Château, Laubressel et La Rothière qui demeure le plus vaste champ de bataille de l’histoire de l’Empire. Vous y découvrirez également l’empereur ; les héroïques défenses des ponts de Lesmont, Dienville, La Guillotière, Dolancourt, Rosnay…
Du Briennois aux vallées de la Voire et de l’Auzon en passant par le sud-est de la Forêt d’Orient, vous profiterez d’un espace naturel remarquable et parfaitement balisé dans un paysage presque inchangé !
« Brienne est ma patrie… »
Si Napoléon Ier est né à Ajaccio, c’est bien à Brienne-le-Château qu’il tissa un lien fort puisqu’il y passa sa scolarité. Situé dans l’ancienne École Royale Militaire, un musée a été créé afin de rendre hommage à l’illustre élève passé en ces lieux. Ville riche de nombreux souvenirs de l’empereur, ce dernier disait d’ailleurs : « Pour ma pensée, Brienne est ma patrie. C’est là que j’ai ressenti les premières impressions de l’Homme. » Point de départ du circuit, ce lieu est un incontournable !
Musée Napoléon
34, rue de l’École Militaire 10500 Brienne-le-Château – 03 25 92 82 41
www.musee-napoleon-brienne.fr


Le saviez-vous ?
Lorsqu’il fut proclamé Empereur des Français le 18 mai 1804, Napoléon Ier choisit l’aigle comme emblème. Attribut de Zeus, il est associé à la puissance militaire et à la gloire. C’est donc cet animal qui sert de ralliement à tout le circuit. Surveillez bien les panneaux !
