Les randonnées nocturnes font leur grand retour
Un succès qui
ne se dément pas
En moyenne, les randonnées nocturnes rassemblent 1 000 participants pour
les randonnées à vélo et 2 500 pour les randonnées pédestres.
L’aventure des randonnées nocturnes a débuté en 1999 avec une randonnée à rollers en septembre, suivie en 2006 par des randonnées à vélo. Des randonnées pédestres sont arrivées peu après, avant de disparaître, puis de renaître en 2019 dans le cadre d’Octobre rose.
Découvrir Troyes à son rythme
et en toute sécurité
Gratuites et familiales, ces sorties s’adressent aussi bien aux « sportifs du dimanche » qu’aux pratiquants plus aguerris.
Deux parcours vous sont proposés (14 km à vélo et 7 km à
pied). Quel que soit le format (marche ou vélo), les randonnées nocturnes offrent des conditions idéales :les parcours sont plats, fléchés et sécurisés par la présence d’agents de la police municipale, d’agents des services techniques et de nombreux bénévoles des associations locales. De quoi admirer les beautés architecturales de la cité tricasse à son rythme et en toute sécurité !
À noter que plusieurs randonnées nocturnes sont organisées chaque année (quatre pour les vélos, deux pour les marcheurs). Elles permettent de proposer une animation sportive conviviale et familiale auprès du grand public ; participer à l’animation du centre-ville ; favoriser la pratique sportive, avec comme fil conducteur la santé et le bien-être ; et développer la pratique sportive de masse en toute liberté.
et eux,
qu’en pensent-ils ?
Aurélien, 35 ans
« C’est une très bonne initiative de la Ville ! »
La première fois que j’ai entendu parler des randonnées nocturnes, c’était au lycée et cela m’a tout de suite donné envie d’y participer. C’est une très bonne initiative de la Ville car cela permet de visiter Troyes de manière originale. Par exemple, on passe par des lieux insolites comme le stade de l’Aube, les casernes voire même le Décathlon ! Aujourd’hui, je suis bénévole pour l’association des Motards en colère qui assure la sécurité du cortège.
Martial, 64 ans
« Il y a un vrai engouement pour cet événement »
Cela fait près de 50 ans que je pratique le vélo, j’ai même fait partie de l’UV Aube. C’est en voyant passer les participants devant mon restaurant que j’ai appris l’existence des randonnées nocturnes. En 2017, l’un de mes amis cyclistes m’a demandé de le remplacer comme bénévole à la sécurité du cortège : j’ai adoré l’expérience et ne suis plus jamais reparti ! Il y a un vrai engouement pour cet événement…