L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Troyes, une ville qui a du chien !

Entre la possibilité de s’adonner au canicross avec son fidèle compagnon à quatre pattes ou de profiter d’un accueil de premier choix au sein de l’Office du Toutourisme, la cité troyenne est décidément la ville amie des canidés.

Vous avez envie de faire un peu de sport mais vous n’êtes pas motivé pour y aller seul ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien en bonne santé capable de courir plusieurs kilomètres ? Alors, le canicross est peut-être l’activité qu’il vous faut pour allier l’utile à l’agréable. Ophélie Piaget, coach sportive à Troyes sous le nom d’Ophélie Coaching, organise, selon les périodes de l’année, des sessions de découverte, environ deux fois par mois, destinées aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés : « C’est une activité ludique, qui permet de se retrouver ensemble, entre maîtres et chiens. L’important est que le chien s’adapte à l’allure du maître et non l’inverse. Il s’agit de passer un bon moment, que les chiens et les maîtres prennent du plaisir. »

Une activité au poil

En pratique, vous devrez utiliser un matériel spécifique, qu’Ophélie peut vous prêter. Le chien est équipé d’un harnais. Une ligne de trait le relie à son maître. Enfin, le maître enfile un baudrier ou une ceinture lombaire. Une fois tout le monde correctement équipé, à vous le canicross ! Souvent, le rendez-vous est fixé au complexe sportif de Foicy à Saint-Parres-aux-Tertres pour un parcours d’environ quatre kilomètres : « On peut profiter des chemins puis de la digue de la Moline avec sa plage. Les chiens vont s’y baigner durant la course au niveau de la moitié du parcours. Le canicross, c’est une activité qui permet de faire plaisir à son chien. »

Pour plus d’infos
Retrouvez les rendez-vous canicross sur le compte Instagram : opheliecoaching ou sur sa page Facebook pro : Ophélie Coaching. Inscription en message privé Tarif : à partir de 6 euros. Si vous souhaitez tester le canicross et que vous n’avez pas d’animal, Ophélie peut vous prêter son chien Éros, qui vous fera découvrir cette activité à merveille !

« De l’échange et de la complicité »

Propriétaire d’un chien de race Staffie et passionnée de course à pied, j’ai découvert le canicross il y a quelques années. Aujourd’hui, je vous invite à partager cette activité, bénéfique pour vous et votre chien. Une belle complicité et un moment d’échange uniques !
Ophélie Piaget,
coach sportive et organisatrice de séances de canicross.

Toutou rien

En 2007, Troyes a été la première ville de France à ouvrir un Office du Toutourisme. L’opportunité de valoriser l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie.

Le Toutourisme, c’est une démarche volontaire et un concept unique dont Troyes a été l’initiatrice il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, on compte plus de vingt Offices du Toutourisme en France. Le but : accueillir les touristes voyageant avec leur animal de compagnie dans les meilleures conditions tout en améliorant la cohabitation avec la population locale. En effet, il s’agit aussi de garder une ville propre et agréable pour tous. Grâce à ces actions pour sensibiliser le public, le pari est aujourd’hui en passe d’être rempli. Tout est pensé pour le bien-être de la population locale, des touristes et des animaux.

Pour une clientèle… de niche !

Pour franchir la porte de l’Office du Toutourisme, il suffit de montrer patte blanche et de venir avec votre chien. Il trouvera déjà une écuelle d’eau lui permettant de se rafraîchir. Ce « Toutou Bar » est d’ailleurs personnalisé aux couleurs de Troyes La Champagne Tourisme. Puis, un pack de bienvenue est offert aux visiteurs accompagnés de leur chien. Il comprend une friandise, un sac de déjection canine, un magazine « 30 millions d’amis » et un guide pratique. Vous y retrouverez tous les prestataires pouvant vous accueillir dans une démarche qualité et de manière personnalisée avec un petit service en plus (hébergements, restaurants, etc.), ainsi que le « toutou-tour », un itinéraire des lieux de la ville où des chiens sont représentés.

Pour des vacances au poil : le toutou’Tour

Le toutou’Tour est un parcours ludique pour les passionnés des canidés. Vous découvrirez ainsi des représentations de chiens dissimulés dans tout le bouchon de champagne sur des vitraux, sculptures et œuvres variées. Arriverez-vous à retrouver tous ces toutous ?