Cité du vitrail : un lustre monumental pour accompagner votre visite
Une entrée en matière spectaculaire
Dès l’accueil, vous êtes immédiatement immergé dans le vitrail avec ce lustre monumental, création design et originale. Elle se présente sous la forme d’une cascade de manchons en verre suspendus, installés au centre de l’escalier historique en chêne du XVIIIe siècle, entièrement restauré, colonne vertébrale du parcours scénographique.
Soufflé par un tel travail d’orfèvre !
Il s’agit de l’œuvre d’Alain Vinum, maître verrier troyen et consultant. On retrouve 24 manchons de verre. Ce sont des bouteilles en verre soufflées à la bouche par la verrerie de Saint-Just, dans la Loire, qui a spécialement œuvré sur cette création. En effet, les manchons sont habituellement utilisés, une fois transformés en feuille de verre, comme matière première du maître verrier. En entrant dans la Cité du Vitrail, les manchons deviennent ici le premier contact, entre le visiteur et le verre.
Un guide qui ne vous quitte plus
Le luminaire accompagne le visiteur tout au long de son ascension au sein des divers étages de la Cité du Vitrail. Cette installation a été mise en place, manchon par manchon, par la lustrerie liégeoise Goosse en octobre 2022. Cette sculpture monumentale en verre traduit parfaitement la volonté de mise en avant de la création contemporaine.
En voir de toutes les couleurs
Ainsi détournés de leur fonction première, les manchons de verre, suspendus deux par deux sur des filins sur plusieurs étages, sont mis en lumière et révèlent diverses teintes chaudes à l’aspect translucide : jaune, brun et rouge-orangé. Une installation qui illustre une utilisation résolument moderne du verre.