Découvrez la pisciculture
À vos lignes !
Depuis 1970, la pisciculture du Domaine du Moulin d’Eguebaude propose, aux visiteurs et aux gourmands, truites et saumons. Vous avez aussi l’occasion, petits et grands, pêcheurs amateurs comme confirmés, de venir taquiner la truite directement sur place et de repartir avec vos prises. Deux spots sont disponibles : au sein d’un bras de la rivière Vanne et dans un petit étang. Vous pouvez pratiquer la pêche au poids. L’activité est ouverte tous les jours, sans réservation, tant que les conditions météorologiques le permettent, entre les mois de mars et de novembre, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30. Le matériel nécessaire vous est prêté, vous n’avez plus qu’à pêcher. Vous payez le fruit de vos prises. Une autre formule est proposée aux pêcheurs venant avec leur propre équipement. Cette fois-ci, c’est un forfait à la journée. Il est possible de déjeuner sur place pour profiter du cadre reposant et bucolique du Moulin d’Eguebaude. Vous pêchez dans un étang spécialement conçu pour la pêche à la truite, réservé à des pratiquants plus chevronnés.
Un cadre de rêve pour séjourner
Le Moulin d’Eguebaude, c’est aussi cinq chambres d’hôtes, labellisées trois épis. Deux chambres rénovées en 2010 sont au deuxième étage de l’ancien moulin champenois et trois chambres sont situées au rez-de-chaussée dans la grange. Découvrez à la table d’hôtes une cuisine du terroir réalisée par Sandrine Mesley, avec bien sûr des spécialités de truite ou de saumon, si le cœur vous en dit, mais aussi d’autres recettes locales. Une offre est également destinée aux professionnels, familles et groupes pour des événements de plus grande envergure.
ENTRETIEN
Alexandre et Sandrine Mesley, propriétaires du Moulin d’Eguebaude
Pouvez-vous nous rappeler l’histoire du Moulin d’Eguebaude ?
En ce lieu, on retrouve les traces d’un moulin dès 1255. Le moulin actuel date de 1750 et a été restauré en 1990. C’est un ancien moulin à pans de bois avec des briques dites romaines dans sa partie basse. À la base, c’était un moulin à farine. Il a fonctionné jusqu’en 1945. En ce qui concerne l’activité de pisciculture, elle existe depuis 1968. Nous avons repris l’exploitation familiale en 1990. Nous avons ensuite développé les chambres d’hôtes en 1994, puis réalisé une extension en 2002.
Quels poissons élevez-vous ?
La truite arc-en-ciel, poisson originaire des États-Unis, présente une chair moins serrée que la truite fario, emblématique de nos rivières, que nous élevons également. Enfin, l’omble de fontaine complète notre cheptel. Tous restent des salmonidés d’excellente qualité gustative. Nous réalisons le cycle complet d’élevage. Les poissons naissent chez nous, nous assurons leur reproduction.
Nous réalisons
le cycle complet d’élevage
Domaine du Moulin d’Eguebaude
36 rue Pierre Brossolette
10190 Estissac
Tél. : 03 25 40 42 18
Domaine du Moulin d’Eguebaude
Mail : moulineguebaude10@gmail.com
Site Iternet : www.moulineguebaude.com