Dix pépites immanquables : route du vitrail
1) Basilique Saint-Urbain de Troyes
Des vitraux du XIIIe siècle, datés d’environ 1270-1280, dans un ensemble architectural gothique flamboyant ! Ces derniers ont été restaurés par l’atelier Vinum à la fin des années 90.
2) Église Saint-Nizier de Troyes
Une magnifique collection de vitraux du XVIe siècle sur les thèmes principaux du christianisme, ayant survécu à la fois à un attentat anarchiste à la bombe en 1901 et à un ouragan en 1910.
3) Église Saint-André
de Saint-André-les-Vergers
On retrouve ici des verrières vouées au culte de divers saints, dont saint Frobert, abbé de l’abbaye de Montier-la-Celle, grande école monastique du XIIe siècle. Le style rappelle celui du Beau XVIe siècle.
4) Maison Rachi à Troyes
Le vitrail contemporain au cœur d’un projet architectural sur la culture juive. La peintre verrier Flavie Serrière Vincent-Petit a travaillé dès 2016 sur plusieurs créations, dont un vitrail de neuf mètres de hauteur entourant l’ascenseur du site.
5) Parking Cathédrale de Troyes
Une création originale de 2007 de l’artiste allemand Udo Zembok et de l’atelier Pierre-Alain Parot, d’Aisenay en Côte-d’Or. 87 des 106 ogives, qui ornent le puits de lumière du parking, ont ainsi été décorées.
6) Église Saint-Vincent-
de-Paul de Bréviandes
L’édifice renferme des vitraux de la fin du XIXe siècle du style néogothique de trois maîtres verriers troyens (les frères
Louis-Germain Vincent-Larcher et Honoré Louis Vincent-Feste ; et la peintre verrier Cécile Boël).
7) Banque LCL de Troyes
Ce plafond circulaire à verrière de 18 panneaux disposés en rayons laisse apparaître un lion dressé sur ses pattes arrière, posant ses pattes avant sur un écusson rouge, orné du nom « Crédit Lyonnais », entouré de feuilles de laurier vert.
8) Direction départementale des finances publiques de Troyes
Autre bâtiment moderne, comprenant cette fois-ci un ensemble de brise-vues, composé par la peintre verrier Cécile Boël en 2004, qui a choisi de reprendre le style Art déco afin d’apporter de la couleur.
9) Centre de Congrès de l’Aube à Troyes
Un bel hommage aux vitraux anciens de Champagne méridionale dans une série de créations contemporaines, une fois encore signée par Flavie Serrière Vincent-Petit.
10) Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes
En un mot : 1 500 mètres carrés de patrimoine vitré et près de dix siècles d’histoire du vitrail en France ! Des vitraux dits « de pleine couleur ».