Gingolph Gateau : tombe le masque
Avec un père bonnetier, une maman employée dans une chemiserie de luxe et une grand-mère férue de couture, tout prédestinait Gingolph Gateau à travailler dans le milieu du textile. En parallèle de ses études de graphiste à Troyes, il découvre l’univers du théâtre et c’est la révélation : il sera costumier. « J’ai commencé à réaliser des costumes de scène pour des compagnies d’amateurs, puis des compagnies professionnelles. C’est comme ça que j’ai appris sur le tas », explique-t-il.
Au fil du temps, l’envie de s’engager dans le travail du jeu d’acteur se fait sentir avec une volonté de « comprendre comment le costume contribue à la création du personnage ». Par le biais de cours et de stages, Gingolph Gateau commence à se forger une solide expérience mais ne s’arrête pas en si bon chemin. 2005 marque un tournant : il monte Rendez-vous n’importe où, une adaptation de l’album jeunesse de Thomas Scotto. Ce premier spectacle tout public sera suivi par La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène (2010), joué plus de 300 fois ; 21×29,7 (2016), un spectacle sans parole dont la matière première est le papier ; Alors on a déménagé de Peter Stamm et Jutta Bauer (2018) et C’est coton ! (2021). Depuis novembre dernier, il co-réalise le spectacle Les Aventures de Peddy Bottom avec la compagnie Najico. « Peddy Bottom est un personnage étrange, à la fois homme, chien, poisson-scie et rossignol. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir qui il est vraiment. Ce spectacle de marionnettes plonge petits et grands dans un monde poétique, magique voire absurde avec des situations parfois surprenantes !
Une compagnie qui fourmille de projets
En lien avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), la compagnie de Gingolph Gateau mène des actions culturelles pour rencontrer les publics de son territoire et plus loin encore. L’objectif ? Partager l’expérience de la compagnie et favoriser les échanges sur ses créations.
Depuis 2007, elle intervient aux lycées Édouard Herriot et Marie de Champagne.
Des ateliers de pratique artistique sont aussi régulièrement proposés : les enfants peuvent s’initier à la fabrication, la manipulation ou même monter sur scène. « Les ateliers parents-enfants permettent également de passer un moment privilégié de découverte et d’éveil artistique en famille », conclut dans un sourire Gingolph Gateau.
Une immersion inédite dans l’atelier de Gingolph Gateau
Jusqu’au 12 février, Gingolph Gateau était à l’honneur au musée de Vauluisant. Costumes, accessoires, planches de recherche, éléments de décor… les visiteurs ont pu découvrir, lors de l’exposition Au fil des histoires… dans l’atelier du costumier Gingolph Gateau, son processus de création, d’adaptation et de réalisation. Une belle reconnaissance de la ville !