L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Le Jardin du Rocher
Un véritable écrin de verdure

Situé entre le boulevard Gambetta et la rue Argence, ce jardin de 3 837 m2 est un lieu prisé pour se balader en famille ou taper le cochonnet. Des concerts en plein air y sont souvent organisés, notamment en été.

Le Jardin du Rocher

Boulevard Gambetta et rue Argence, à Troyes
Fermé de 22h à 7h du 1er avril au 30 septembre et de 20h à 8h du 1er octobre au 31 mars.
Des rendez-vous musicaux vous y attendent tous les dimanches du 24 juin au 7 août 2022.

Un peu d’histoire

Savez-vous pourquoi le Jardin du Rocher, également appelé Jardin du Théâtre, se nomme-t-il ainsi ? Il tire son nom du rocher artificiel où l’eau d’une cascade s’écoule dans un bassin d’agrément. À l’époque, le Jardin du Rocher est fleuri de végétaux rares et peuplé d’animaux exotiques comme des oies d’Égypte et des canards blancs. En 1899, le parc fait l’acquisition de bancs rustiques en béton armé placés autour des arbres, au sud du kiosque. C’est l’œuvre d’un dessinateur de jardins à Sainte-Savine : un philanthrope du nom de Charpentier.

Un poumon vert à proximité du centre-ville

Le Jardin du Rocher possède bien des atouts, notamment quelques espèces remarquables : cèdre bleu, marronnier d’Inde, tilleul argenté, frêne commun, if, troène, buis… et contraste avec la blancheur des pierres des bâtiments environnants. Au gré des allées, ses multiples espaces sont une invitation à la détente. Les enfants aiment s’y promener, les joueurs de pétanque y ont leurs habitudes… même les pigeons disposent d’un pigeonnier en bois !
Le Jardin du Rocher comporte aussi des éléments d’époque intéressants tels qu’une grotte artificielle et son bassin conservé, l’un des bancs rustiques en béton armé, une fontaine à eau potable à l’entrée sud du jardin ainsi qu’un tronc en rocaille.

Un kiosque inscrit au titre des Monuments historiques

Érigé en 1889 sur les plans de l’architecte de la ville Alexandre Vermot, le kiosque à musique impressionne par sa surface de 44 m2. De structure hexagonale, il utilise la pierre dans son soubassement et la fonte dans les colonnes qui soutiennent son toit en forme de pagode. Son plafond en bois joue, quant à lui, le rôle d’abat-son. Inscrit au titre des Monuments historiques en 1975, le kiosque a été restauré en 1999 et sa couverture refaite en 2017. Aujourd’hui encore, il est régulièrement la scène d’animations culturelles.

Retrouvez le programme musical complet sur http://www.maisonduboulanger.com/ ou au 03 25 43 55 00.