L’Extravagant Voyage de Reynald Jenneret
Influencé par l’univers fantastique, Reynald Jenneret sculpte des « machines prisons pour hommes sans espoirs » hautes en couleur. Il est aussi l’un des dix artistes qui présenteront une œuvre monumentale lors du projet L’Art est dans le pré.
Reynald Jenneret, revenons un peu sur votre parcours.
Attiré par la sculpture depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé comme tailleur de pierre et sculpteur pour des monuments historiques. Puis, j’ai eu envie d’exprimer autre chose. Je me suis donc naturellement tourné vers l’art contemporain. Après avoir travaillé à Cahors et à Paris, j’ai décidé d’ouvrir mon atelier à Pouan-les-Vallées. L’endroit idéal pour réaliser des œuvres monumentales !
Comment décririez-vous
votre univers ?
R.J. : Ma création est conditionnée par la récupération d’objets improbables en cuivre, bronze, fer… où l’alchimie des formes et des couleurs peut fonctionner plus facilement. Je mets en scène des personnages farfelus emprisonnés dans des machines démoniaques qui sortent du passé ou viennent du futur. Mes œuvres ont beaucoup de second degré ! Mon univers fantastique se nourrit aussi bien de Jean Tinguely, Salvador Dali que de Jean-Pierre Jeunet dont le film Delicatessen m’a énormément inspiré.
Pouvez-vous nous présenter votre œuvre Perchoir à hérons ?
R.J. : Mon œuvre sera un hommage aux campagnes auboises. Haute de 5 m et large de 4 m, elle se composera d’une sphère en métal recouverte de bois flotté. Certaines parties de la sculpture seront animées : on pourra ainsi voir un héron de la campagne environnante battre des ailes ou un hibou sortir de son nid comme le coucou de son horloge surprenant le spectateur occupé à tourner la manivelle. Ces mouvements seront accompagnés de musique et d’autres bruits dans un esprit ludique faisant la part belle à l’imaginaire et au rêve. Cette sculpture pourra être vue
dans un pré à Bouilly.
Comment avez-vous eu vent du projet L’Art est dans le pré ?
R.J. : Un de mes amis m’a fait part de ce projet. Après avoir déposé ma candidature, j’ai eu la chance d’être sélectionné. L’Art est dans le pré est une excellente initiative, la valorisation de l’art est incontestable à Troyes et ses alentours.