L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Pascal Pani, une perle rare

Pascal Pani a tout quitté pour devenir fabricant de bijoux en perles de culture*. En plus de travailler au sein d’une association d’événementiel et d’être délégué de région pour Mister France Champagne-Ardenne, il est le fondateur de l’Effet Aube. Un vrai touche-à-tout !

C’est en 1999 que l’aventure commence. Ce Troyen pure souche part pour la Polynésie française et rencontre Dominique qui lui transmet le virus de la perliculture. En 2015, il crée sa marque Spirit of the Sea qui incarne une esthétique intemporelle et raffinée inspirée par la mer et ses merveilles. Ses créations qui allient perles de culture et acier sont exclusivement réalisées sur mesure : « J’accueille mes clientes sur rendez-vous. Elles me racontent leur histoire, je leur raconte celle de mes perles et elles se choisissent tout naturellement », explique Pascal Pani qui se fournit dans des fermes perlières polynésiennes, malgré les complications dues au Covid, mais aussi chez des fournisseurs allemands et parisiens.

Bien plus qu’un ornement
« Saviez-vous que l’on appelle les perles les larmes des anges car, lorsque l’on en porte, la peine est soutenue par les anges ? Réputée pour ses larges colliers en perles, Coco Chanel disait également : “Quand on regarde mes colliers, on ne voit pas mes rides !” » Des anecdotes comme ça, Pascal Pani
en a à foison ! Colliers, bracelets, boucles d’oreilles… Vous avez un projet ? Ce passionné mettra en lumière votre personnalité et votre état d’esprit à travers des bijoux uniques.

* Les perles de culture comprennent les perles d’eau douce à la forme baroque et aux imperfections davantage marquées, et les perles de mer, plus rondes et au lustre supérieur.

L’Effet Aube,une 5e saison très attendue

Créé en 2021, l’Effet Aube a pour objectif de promouvoir tous les talents locaux (styliste, verrier, pâtissier…) à travers un défilé de mode gratuit.

Pascal Pani, l’Effet Aube connaît depuis quelques années
un véritable engouement.
Nous sommes passés de 10 partenaires et une quinzaine de bénévoles, lors de la première édition, à une soixantaine de partenaires et à 220 bénévoles en 2024. Je ne pensais pas que l’Effet Aube aurait autant de succès mais, en même temps, il y a une telle énergie qui s’y dégage !

Cette manifestation est un excellent tremplin pour les artisans du territoire.
Tout le monde peut y participer à une seule condition : si vous êtes menuisier, vous devez réaliser une robe en bois ; si vous êtes maître-verrier, vous devez créer des accessoires en verre… Les artisans doivent sortir de leur zone de confort et jouer le jeu ! L’année dernière, nous avons eu la chance de découvrir des robes en tôle tout droit sorties de la carrosserie Beltramelli ou un kimono de 900 pièces de verre cousues conçu par Michèle Caillaud-Houël et Thierry Kayo*.

Où et quand aura lieu la prochaine édition ?
La 5e saison de l’Effet Aube aura lieu le 21 novembre prochain au Théâtre de la Madeleine à Troyes. La première représentation sera réservée au grand public (inscription via les réseaux sociaux), la deuxième au monde économique (sur invitation). Un show exceptionnel qui mettra à l’honneur le champagne, dix ans après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

L’Effet Aube prouve que, avec rien, on peut tout ?
Même avec un budget limité, on peut continuer à rêver et à réaliser des spectacles de qualité tout en véhiculant des valeurs d’entraide, de bienveillance et de respect de l’autre.

* L’édition 2025 sera d’ailleurs parrainée par ces deux artistes.

L’Effet Aube
leffetaube
contact@effetaube.fr