L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

« Ramsar, étangs de Champagne humide », une exposition
itinérante pour petits et grands

Conçue en collaboration avec l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’exposition itinérante « Ramsar, étangs de Champagne humide » invite le public à découvrir la riche biodiversité des lacs ainsi que l’histoire des zones humides.

Les lacs-réservoirs en chiffres-clés :

805 millions de m3
67 km de canaux à visiter
9 940 hectares
40 km de digues

Les lacs-réservoirs en chiffres-clés :

805 millions de m3
67 km de canaux à visiter
9 940 hectares
40 km de digues

Après le succès de l’exposition virtuelle en février 2021 qui a attiré près de 1 000 visiteurs, l’exposition, cette fois-ci en présentiel, a été organisée quelques mois plus tard sur la presqu’île de Champaubert, à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Jusqu’au 29 avril, c’est au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (PNRFO) que le public est attendu. L’occasion unique d’admirer les particularités des zones Ramsar de Champagne humide et du Grand Est mais surtout de sensibiliser à ces milieux riches et fragiles. La scénographie comprend 38 panneaux pédagogiques illustrés permettant d’aborder de nombreux sujets : les espèces emblématiques, les roselières, les lacs, les forêts…

La suite ?

L’exposition « Ramsar, étangs de Champagne humide » continue son voyage. Après la presqu’île de Champaubert et le PNRFO, elle installera ses pénates au premier Salon européen de l’Entretien et de l’Aménagement des Environnements aquatiques HydroExpo du 1er au 3 juin et à la Maison des lacs du 1er juillet au 31 août.
Tout un programme !

Le saviez-vous ?

Signataire de la Convention de Ramsar en 1971, la France a ratifié ce traité en 1986. Elle s’est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. En Métropole et en Outre-mer, on recense 50 sites Ramsar qui s’étendent sur une superficie de plus de 3,6 millions d’hectares.

Le saviez-vous ?

Signataire de la Convention de Ramsar en 1971, la France a ratifié ce traité en 1986. Elle s’est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. En Métropole et en Outre-mer, on recense 50 sites Ramsar qui s’étendent sur une superficie de plus de 3,6 millions d’hectares.

4 questions à Patrick Ollier,
Président de Seine Grands Lac

Qu’est-ce que l’EPTB Seine Grands Lacs ?
Créé en 1969, Seine Grands Lacs est un syndicat mixte administré par des élus de la Ville de Paris, des Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Communautés d’agglomération de Troyes Champagne Métropole, Saint-Dizier, Der et Blaise, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Grand Est et de la Communauté d’Agglomération Pays de Meaux. Il œuvre sur 18 départements couvrant trois régions.

Quelles sont ses missions ?
L’objectif principal de Seine Grands Lacs est de réguler le débit de la Seine. De novembre à juin, l’eau est prélevée des rivières et acheminée vers les quatre lacs-réservoirs (Marne, Aube, Seine et Pannecière) pour y être stockée. Cette phase de remplissage aide à diminuer le débit en aval et à limiter les risques d’inondations. C’est l’écrêtement des crues. De juin à novembre, la réserve stockée est rendue aux rivières. Cette phase de restitution permet d’augmenter le débit en aval et de réduire ainsi les effets de la sécheresse. C’est le soutien d’étiage. Sans cette double fonction, les régions à l’aval subiraient les conséquences des aléas climatiques.

Quelle politique globale est mise en œuvre à l’échelle du territoire à risque ?
Côté prévention, Seine Grands Lacs met en place des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Ils comprennent des actions d’amélioration de la connaissance, d’expertise technique, de développement d’outils hydrauliques, d’outils de communication, de formation et d’information (notamment avec le dispositif EPISEINE) à destination du grand public, des acteurs économiques, des élus et des professionnels.

Quid du projet de La Bassée ?
Ce projet audacieux consiste à aménager un espace endigué de 360 hectares capable de contenir 10 millions de m3 en cas de crue majeure de la Seine, grâce à la construction d’une station de pompage et d’une digue longue de 7,8 km sur le territoire de Balloy, Châtenay-sur-Seine, Égligny et Gravon. Les premiers travaux commenceront en juillet prochain.

EPTB Seine Grands Lacs
06 23 24 86 59
Vous avez la possibilité d’accéder aux différentes visites virtuelles des lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs sur le site :
www.seinegrandslacs.fr
communication@seinegrandslacs.fr