L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Stan THIRI un artiste qui fait des étincelles !

Ce trentenaire troyen réalise d’étonnantes sculptures en métal, à partir de pièces qu’il chine un peu partout. Une seule limite : sa créativité.

Dans son atelier et son jardin, trônent un cheval, un singe, une guitare, un crocodile, un crâne ou une réplique de la créature du film « Alien » : bienvenue dans l’univers de Stan Thiri, fait de métal, parfois rouillé, tantôt travaillé, avec un sens du détail hors pair ! Une ambiance digne d’une caverne d’Ali Baba, d’un repaire du héros de « Mad Max » ou héritée du style steam-punk. À 31 ans, Stan évolue comme un poisson dans l’eau dans son atelier à Bouilly, nommé IndustrieWinnie, une référence au surnom qu’on lui a donné petit. Il stocke engrenages, roues, pignons, boulons, vis… Autant de sources d’inspiration. Tout comme son fidèle chat Doudou, jamais loin de lui !

Métal hurlant

« J’ai travaillé dix ans en pâtisserie. J’ai toujours aimé bricoler depuis petit. J’ai découvert le métal par hasard chez des amis. » Autodidacte, Stan s’est lancé en 2018, tout d’abord, pour créer des objets de décoration ou des meubles pour lui et ses amis. Un an après, il a monté sa microentreprise pour en faire son activité : « La matière, l’odeur, les étincelles… J’aime ça ! Le côté souple et rigide à la fois du métal m’inspire. Je récupère de vieilles pièces mécaniques dans les vide-greniers, les casses, les ventes aux enchères. Je travaille à froid pour plier le métal et ensuite j’assemble en soudant à l’arc ».

Aller plus haut

Sa spécialité : des œuvres représentant des objets ou des animaux, qui donnent une seconde vie à des pièces usées. Des commandes sur mesure, ainsi que des créations. « Ma première sculpture était une rose. C’est une pièce emblématique, comme le cheval, le camion-barbecue très partagé sur les réseaux sociaux, qui a demandé 400 heures de travail. J’ai réalisé 600 œuvres depuis 2019, aussi bien pour des particuliers, des entreprises que des collectivités. » Son objectif est désormais de trouver un local plus grand pour réaliser des pièces monumentales. 

Pour plus d’informations

 

07 78 68 72 18
stannounet@hotmail.fr
@IndustrieWinnie
@industriewinnie