L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Un musée de grande envergure

Le Muséum d’histoire naturelle de Troyes se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Son leitmotiv ? Mettre en lumière la richesse faunistique mais aussi sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la préservation des espèces.

Un peu d’histoire

L’ancienne abbaye Saint-Loup de Troyes comprend le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi que le Muséum d’histoire naturelle, seul Muséum en Champagne-Ardenne. Créé en 1833 par la Société Académique de l’Aube et enrichi au fil des années grâce aux dons de naturalistes amateurs passionnés, le Muséum d’histoire naturelle propose de (re)découvrir la biodiversité de la région et du monde entier. Ses deux salles d’exposition (près de 300 m2 au total) abritent de nombreuses espèces plus vraies que nature.

Un Muséum d’histoire naturelle repensé

En 2015, le Muséum a été totalement restructuré. Les mammifères sont désormais séparés des oiseaux dans un souci de clarté. La présentation diffère également : le jargon, parfois technique, est davantage vulgarisé afin d’ouvrir le domaine scientifique au plus grand nombre. Le public étant majoritairement familial, des outils pédagogiques adaptés aux enfants ont été mis en place. Panneaux expliquant les différentes familles animales, livrets de coloriage, magnets qui consistent à replacer les animaux dans leur milieu naturel, jeu des empreintes… En outre, le Muséum d’histoire naturelle a créé un espace pédagogique où chaque enfant pourra approfondir librement son lien avec la nature. Il sera même possible de toucher certaines peaux d’animaux !

… qui alerte sur la fragilité des oiseaux

Le Muséum d’histoire naturelle recense plus de 2 700 oiseaux naturalisés, des squelettes ainsi qu’une remarquable collection de nids et d’œufs. En plus de mettre en lumière de nombreux spécimens, il sensibilise le public à l’importance de protéger les espèces en voie de disparition, victimes collatérales des activités humaines. C’est le cas du kakapo : ce gros perroquet néo-zélandais se trouve en danger critique d’extinction. À ce jour, il n’en reste que 160. La huppe de Bourbon compte, quant à elle, parmi les espèces d’oiseaux de la Réunion qui ont malheureusement disparu de l’île. 19 spécimens naturalisés ont été dénombrés dans le monde dont quatre à Troyes. La biodiversité locale est également mise à l’honneur puisque l’on pourra y admirer des rouges-gorges et autres passereaux, des cigognes mais aussi des grues cendrées, oiseaux emblématiques de la région.

Un lieu d’expositions variées

Toute l’année, le Muséum d’histoire naturelle accueille des expositions permanentes ou temporaires d’une grande diversité thématique. Pendant les vacances scolaires, des visites et des ateliers sont proposés aux enfants. À noter que, pour la 3e fois, le Muséum d’histoire naturelle participe au Salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes (35e édition). À l’intérieur même du Muséum, c’est une exposition autour des Loups de l’auteur Mathias Friman qui aura lieu du 14 octobre 2021 au 28 février 2022. Cet événement s’accompagnera d’une programmation riche d’ateliers, de lectures pour les plus jeunes, de séances de dédicaces, de conférences scientifiques, etc.

Muséum d’histoire naturelle (Musée Saint-Loup)
Rue de la Cité 10000 Troyes
03 25 42 20 09
www.musees-troyes.com
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (17 h de novembre à mars).