L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Une ferme au poil !

L’ADN de la ferme de Courcelle tient en cinq axes : produire sur un sol vivant, cultiver en permaculture des légumes, élever des poules bio dans le respect du bien-être animal, l’amour de la nature et le lien direct avec le consommateur.
Mignons, de gros nounours, adorables, étonnants et atypiques… Avec leur belle toison de laine, les alpagas de la ferme Aux Poils d’Assenay font assurément fondre tout le monde. « Nous avons toujours eu une passion pour les camélidés, depuis notre plus jeune âge. Au contraire de ce que l’on pourrait croire au premier abord, l’alpaga est un animal craintif, curieux et qui crache rarement. Sa seule défense sera de s’enfuir s’il prend peur. Il est tout à fait possible de le caresser tendrement lorsqu’on le nourrit », confient Hervé et Nathalie Raoult, couple à l’origine de cette ferme insolite.

Ne pas perdre le fil

Outre des alpagas, on y trouve des lamas, des lapins angora, des chèvres mohair et cachemire, des moutons mérinos, des vers à soie et bien d’autres espèces encore. « Ici, il est possible de vous habiller, de la tête au pied ! ». En effet, à partir de la laine de ses animaux, le couple confectionne lui-même certaines pièces ou en fait réaliser par des associations labellisées « Mohair des Fermes de France ». De la tonte à la réalisation du vêtement, on est dans une logique de produits 100 % autonomes en laine, notamment pour les chaussettes, les écharpes, les bonnets ou encore les gants. Dans une petite pièce, dix machines sont ainsi installées et permettent de tricoter à l’ancienne des chaussettes.

Un lien unique tissé avec les animaux

Toute l’année, Hervé et Nathalie fonctionnent en totale indépendance. Le printemps et l’été, ce sont les saisons de la tonte des animaux. L’automne et l’hiver, place au tricotage et à l’approvisionnement du bois de chauffe. De la tonte à la fabrication, en passant par la commercialisation, Aux Poils d’Assenay propose toute la chaîne de travail, de A à Z, dans un respect total du bien-être des animaux et en valorisant des produits locaux et naturels. La boutique vous attend sur place afin de vous faire plaisir. Ponchos, pull-overs ou encore plaids sont à vous, si le cœur vous en dit !

Le + Un vêtement en angora, mohair ou alpaga est léger, doux à porter, ne gratte pas et constitue un très bon régulateur de température.

Le saviez-vous ? Un alpaga fournit 2,5 kg de laine par an. Pour un pull-over, comptez 500 g de laine et 30 heures de travail !

Au cœur de la ferme

Envie de visiter les lieux, de profiter de cette superbe ferme familiale champenoise de 1640 et d’être plongé parmi un troupeau d’animaux laineux uniques ? Des visites tout public sont organisées toute l’année, uniquement sur réservation téléphonique. Si la situation sanitaire le permet, après avoir assisté au nourrissage des hôtes des lieux, vous pourrez aussi être convié à une démonstration de tricotage de chaussettes.

3 produits phares express

Chaussettes (75 % laine d’alpaga)

Tricotées à la ferme, disponibles en plusieurs coloris en fonction de la couleur naturelle des poils des alpagas, très bonnes pour la circulation du sang et respirantes.

Bonnets

  • Bonnet au crochet, tricoté à la ferme (45 % laine de mouton).
  • Bonnet alpaga, tricoté à la main à la ferme (100 % laine d’alpaga).
  • Bonnet angora, tricoté à la main à la ferme (80 % poil de lapin angora, 20 % laine de mouton mérinos).

Écharpes

  • Écharpe mohair et soie, tissée par l’association SICA Mohair (80 % laine de chèvre mohair).
  • Écharpe dentelles alpaga, tricotée à la ferme (100 % laine d’alpaga).
  • Écharpe alpaga, tissée par l’association Alpalaine (100 % laine d’alpaga).

Comment est née l’aventure ?

« Il s’agit d’une reconversion amorcée en 2008 puisque nous étions auparavant fleuristes. Nous nous sommes lancés dans l’élevage d’animaux laineux et notre collection est assez unique en France, tout comme le fait que nous assurons la transformation complète, de la matière première au produit fini. »

Pourquoi avoir choisi ces animaux dont l’alpaga ?

« Nous avons toujours aimé les camélidés, animaux rigolos et attachants. Même si notre vie est consacrée à 100 % au travail, les animaux nous le rendent bien et nous offrent de beaux moments de tendresse. C’est une véritable passion, une vie au grand air et agréable. Nous veillons constamment à leur bien-être. De plus, le contact avec le public est primordial. Nous accueillons même des touristes de toute l’Europe ! »

« Une collection d’animaux laineux unique en France »

Aux Poils d’Assenay, 6, rue Garnière
10320 Assenay (canton de Bouilly, à 18 km au sud de Troyes)
Tél. : 03 25 46 59 94 ou 06 25 00 12 31
(réservation téléphonique obligatoire pour les visites)
Mail : hapnrv@orange.fr /  Aux poils d’Assenay
aux_poils_dassenay