Demeure de charme Montabert
Château de Montabert
14 rue du Chateau
10270 Montaulin
Tél. : 03 25 80 57 09
chateaudemontabert
Château de Montabert
14 rue du Chateau
10270 Montaulin
Tél. : 03 25 80 57 09
chateaudemontabert
À quand peut-on dater la construction du château ?
On retrouve les premières traces du château dans les archives, aux alentours de 1730, avec la famille Paillot de Montabert. Pendant environ 130 ans, ce bien qu’elle a construit va rester sa propriété. Jacques-Nicolas Paillot de Montabert, plus célèbre membre de cette dynastie, était un artiste peintre surtout reconnu pour la rédaction d’un traité complet de la peinture en neuf volumes, publié entre 1828 et 1829. En 2007, l’Université de Reims Champagne-Ardenne lui avait consacré une exposition et un colloque.
Qu’en est-il de la suite de l’histoire du château ?
En 1860, il est rasé par la famille Savoie, qui entreprend ensuite sa reconstruction trois ans plus tard, dans le format qu’on lui connaît actuellement, avec sa tour centrale de trois étages. Cette maison de maître en pierre est aujourd’hui une maison d’hôtes élégamment décorée et entourée d’un parc de 14 hectares. Le domaine du château de Montabert, c’est aussi son orangerie, sa tour de garde, ses dépendances avec les écuries et une maison de gardien.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cet espace naturel ?
Le parc fleuri et arboré de centenaires est un cadre exceptionnel, propice à la détente. Il comprend notamment un séquoia géant de 8 mètres de circonférence, des chênes, des hêtres, ainsi que des arbres fruitiers. Des ruches naturelles sont même nichées dans les arbres ! Les plus chanceux observeront des lièvres et des chevreuils. Le domaine comporte aussi un bois de 9 hectares et un étang, creusé en 1730.
Une décoration unique
Les cinq chambres d’hôtes haut de gamme affichent un style Louis XVI remarquable. Du côté du salon, décoré dans un style Louis XV, on retrouve un mélange subtil d’ancien et de modernité, avec des radiateurs en fonte ou encore des interrupteurs en porcelaine. Rénové en 2015, l’intérieur du château offre le sentiment d’être des invités d’exception. À quelques minutes du centre-ville de Troyes, le château de Montabert est un havre de calme et de détente.
En un mot : royal !