L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

MÉDIATHÈQUE JACQUES-CHIRAC

des trésors insoupçonnés

Située à l’angle des rues Charles-de-Gaulle et Madeleine, l’église Sainte-Madeleine est l’une des plus anciennes de Troyes. Œuvre emblématique de style gothique (mais aussi Renaissance comme en témoigne sa tour carrée), elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Troyes la Champagne - Effervescence n°5_p18

C’est un passage obligé lorsque l’on se rend à Troyes. L’église Sainte-Madeleine est un véritable joyau d’architecture gothique. Construite au XIIe siècle, elle abrite un patrimoine vitré remarquable ainsi qu’un magnifique jubé du XVIe siècle construit en pierre, qui sépare le chœur du transept et de la nef. « Sa présence est exceptionnelle car la plupart des jubés ont été détruits ou sont en bois s’ils subsistent. Jehan Gailde en est l’auteur et fut même… enterré dessous ! Un honneur pour ce maître-maçon de grande renommée », explique le conservateur des musées de la ville de Troyes Éric Blanchegorge.

 

Les cinq vitraux qui ferment les fenêtres du chœur comptent également parmi les plus beaux de France. « Ces baies datent de la même époque que le jubé. Souvent offertes par de riches familles, elles racontent des histoires simples tirées de la Bible ou de la vie des saints. La verrière de l’Histoire du Salut (vers 1500) en est un parfait exemple et évoque la création du monde », poursuit-il. L’église Sainte-Madeleine recense d’autres vitraux intéressants comme La vie de saint Éloi (1506), La verrière de la Passion (vers 1490) ou encore L’arbre de Jessé (vers 1500).

Des objets mobiliers qui mêlent gothique et Renaissance

Des objets mobiliers qui mêlent gothique et Renaissance

Témoignage du « Beau XVIe siècle » troyen, la statue de sainte Marthe (1510-1520) mérite que l’on s’y attarde. Attribuée au Maître de Chaource, cette sculpture en pierre polychrome est une synthèse des styles gothique et Renaissance. Le rendu du drapé et l’expression réaliste du visage recueilli la classent comme l’un des chefs-d’œuvre de la statuaire champenoise.

De la même époque, un tableau de saint Pierre attire notre attention. Accroché au revers de la façade de l’église, on y voit l’apôtre qui se repent d’avoir renié le Christ avant le chant du coq. Cette œuvre de style Renaissance a été réalisée par le peintre néerlandais Grégoire Guérard.

Dernier élément remarquable, la chaire en bois sculpté dans laquelle le prêtre s’adressait aux fidèles pendant la messe. Sa particularité ? Conçue au XVIIIe siècle par Louis Herluison pour l’église Saint-Jean-au-Marché, elle témoigne des aventures qu’ont subies les objets mobiliers pendant la Révolution française (période sombre pendant laquelle nombre d’œuvres religieuses ont été pillées voire détruites – Ndlr). Par la suite, elle fut démontée, restaurée et installée dans l’église Sainte-Madeleine pour le plus grand plaisir du public !

Église Sainte-Madeleine

À savoir

Ne manquez pas d’admirer les remarquables vitraux aux couleurs éclatantes et techniquement raffinés, comme celui représentant la création des astres.

Église Sainte-Madeleine

3 rue de la Madeleine 10000 Troyes

Du 1er avril au 31 octobre :
9h30-12h30/14h-18h

du 2 novembre au 31 mars :
9h30-12h30/14h-17h

Le saviez-vous ?

Le 3 mars 2022, le label « Ville d’art et d’histoire » a officiellement été renouvelé à la ville de Troyes pour 10 ans. Une belle reconnaissance !

Agathe Guyard,
animatrice de l’Architecture
et du Patrimoine de Troyes

Dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », nous avons conçu des outils d’aide à la visite. Depuis 2015, nous proposons une brochure gratuite régulièrement réactualisée. À l’intérieur, on y trouve un plan, un historique de l’édifice et une description de quelques œuvres (vitraux, sculptures…). De plus, des panneaux explicatifs ont été installés au sein même de l’église et donnent des clefs de lecture supplémentaires au public. Il est également possible de faire la visite avec un audioguide (en français, anglais, allemand, néerlandais et accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes / tarif : 2 €).

Notre mission ? Faire découvrir l’architecture et la rendre accessible au plus grand nombre, notamment au jeune public. Le Projet Artistique Globalisé (un dispositif de l’Éducation nationale – Ndlr) nous permet ainsi d’accueillir des classes dans différentes structures culturelles et de leur proposer des outils pédagogiques adaptés (maquettes, frise chronologique, kakemono…).