Église Pont-Sainte-Marie : un petit trésor aubois
Une merveille de dentelles de pierre
Le portail ouest regorge de détails. Superbe, il comprend de multiples structures et une façade à pignons. Les détails sculptés ressemblent à s’y méprendre à de la dentelle de pierre. Une formidable entrée en matière.
Des stalles remarquables
Datant du XVIe siècle, les stalles – rangées de sièges initialement destinées aux moines – présentent des sculptures de bois en forme de tête de moine et d’animaux. En un mot : étonnant !
Un vitrail unique
La baie de vitrail numérotée 20 représente la lutte du bien contre le mal, du Chrétien contre l’hérésie. Elle date du XVIe siècle et est entièrement exécutée sur verre blanc, une technique très rare. Fait notable, la gravure d’origine était luthérienne, donc protestante, dans une église catholique.
Des statues d’exception
Une Piéta ou Vierge de Pitié en bois polychrome tient le Christ descendu de la croix sur ses genoux. Cette œuvre du XVIe siècle n’est pas la seule notable de l’église. On retrouve aussi un petit Jésus de Prague, plus petit modèle issu de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse dans l’Aube, célèbre manufacture d’art chrétien du département.
Un tableau de la Vierge très rare
Outre la Piéta, on peut aussi admirer un diptyque (œuvre composée de deux tableaux du XVIe siècle). L’un est dédié à l’annonce de la mort de la Vierge, un sujet très peu répandu dans les représentations. Le second tableau évoque le portement de son cercueil. Deux pièces très rares, deux réelles pépites.