L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

En pleine lumière !

Dans l’attente de la réouverture de la Cité du Vitrail à Troyes au printemps 2022, un circuit vous permet de découvrir ces édifices remarquables. Un patrimoine vitré qui fait de l’Aube « la terre européenne du vitrail ».

Un art toujours vivant

Le Département de l’Aube regroupe près de dix siècles d’histoire du vitrail, du XIIe au XXIe siècle. On recense deux âges d’or pour le vitrail, à savoir le « Beau XVIesiècle » et le XIXe siècle. Cette richesse sur le territoire s’illustre par deux chiffres : l’Aube possède 9 000 mètres carrés de vitraux anciens jusqu’à la Révolution française, d’une part, et 350 édifices renferment des vitraux, d’autre part. Le vitrail n’est pas qu’une œuvre du passé mais bel et bien une création contemporaine et un art vivant avec 150 verrières réalisées sur les 20 dernières années.

Le vitrail à portée de doigt…

La Route du Vitrail permet de découvrir 65 édifices civils ou religieux, à explorer au moyen d’une web application, gratuite, à consulter sur un téléphone mobile. Construisez votre propre parcours de visite au gré d’une sélection amenée à s’enrichir au fil du temps. Ce compagnon de route comprend de nombreuses photographies, vidéos et informations pour en apprendre davantage sur les verrières présentées (auteur, historique du lieu, etc.). La notion d’accessibilité y est très importante avec la possibilité de grossir les caractères ou d’écouter des descriptifs audio. En bref : une expérience lumineuse avant, pendant et après la visite.

Une carte aux trésors !

La Route du vitrail, c’est aussi une carte touristique papier, qui vient en complément de l’application et que l’on peut retrouver dans les offices de tourisme du territoire.
En un coup d’œil, vous avez une vue d’ensemble du patrimoine vitré du département, des modalités d’accès à chaque édifice ou encore de quelques exemples de vitraux remarquables.


Pour consulter la web application,
rendez-vous sur route-vitrail.fr

 3 vitraux incontournables

La Création du monde
(Église Sainte-Madeleine de Troyes) On y découvre une finesse du tracé et des couleurs tout bonnement incomparables. Une verrière du XVIe siècle qui participe à la renommée architecturale de Troyes.

La tentation d’Adam et Eve
((Église de Sainte-Savine) Datant du début du XXesiècle, ces vitraux démontrent que cet art a traversé les siècles et constituent un magnifique pendant à des verrières plus anciennes du territoire.

Le parking Cathédrale
((Place de la Libération à Troyes) Étonnant, original, atypique… Les mots ne manquent pas pour définir ces vitraux contemporains situés en souterrain de cet édifice civil depuis 2007. Une réelle curiosité !

Plus d’infos sur route-vitrail.fr

 3 vitraux incontournables

La Création du monde
(Église Sainte-Madeleine de Troyes) On y découvre une finesse du tracé et des couleurs tout bonnement incomparables. Une verrière du XVIesiècle qui participe à la renommée architecturale de Troyes.

La tentation d’Adam et Eve
((Église de Sainte-Savine) Datant du début du XXe siècle, ces vitraux démontrent que cet art a traversé les siècles et constituent un magnifique pendant à des verrières plus anciennes du territoire.

Le parking Cathédrale
((Place de la Libération à Troyes) Étonnant, original, atypique… Les mots ne manquent pas pour définir ces vitraux contemporains situés en souterrain de cet édifice civil depuis 2007. Une réelle curiosité !

Plus d’infos sur route-vitrail.fr