L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Le circuit de la Barse vu et approuvé !

Amateurs de randonnée, je vous propose de visiter deux villages au patrimoine bâti remarquable ! Ce circuit enjambe la rivière la Barse, frontière naturelle entre Montiéramey et son ancienne abbaye, ainsi que Montreuil-sur-Barse et ses deux manoirs. Zoom sur le paysage typique de la Champagne humide.

Circuit
de la Barse

Départ/Arrivée :
Mairie de Montiéramey
Boucle : 8,1 km (2h)
Balisage jaune et blanc
Communes traversées :
Montiéramey et
Montreuil-sur-Barse

Circuit de la Barse

Départ/Arrivée : Mairie de Montiéramey
Boucle : 8,1 km (2h)
Balisage jaune et blanc
Communes traversées : Montiéramey et Montreuil-sur-Barse

Avant d’arriver place de la mairie de Montiéramey, je n’ai pas oublié de prendre mon appareil photo (entre pâtures et vergers, la Champagne humide recèle de paysages uniques !), ma bouteille d’eau et de bonnes chaussures de marche. Je vous rassure, ce parcours est accessible à tous les niveaux.
Après l’église, je tourne à droite rue du Sablé Vert, passe devant l’abribus et reste sur le trottoir de droite. J’oblique à gauche rue de la Liberté, franchis le pont et tourne à gauche dans la petite rue parallèle à la voie ferrée. Au bout de quelques minutes, j’aperçois les vergers. Ici, le point de vue est agréable, c’est l’occasion de faire une pause-photos.
Après avoir profité du panorama, direction Montiéramey. Au bout de la rue de la Bretonnière, je prends la RD143 vers la gauche et suis la direction de Montreuil-sur-Barse par la RD106. Je suis vite charmé par ce village situé au bord de la vallée de la Barse, où se jette la Boderonne. Derrière l’église, j’emprunte le chemin à droite, puis à gauche pour passer derrière les propriétés dans un paysage de bocages clos de haies.
En bifurquant vers la droite sur la RD57 et en prenant à gauche de la croix, j’arrive tout naturellement vers la campagne ouverte.

Il est temps de revenir vers le village. Un conseil ? Si vous tournez dans la rue principale à droite et que vous passez devant la mairie, vous pourrez apercevoir un joli manoir. Continuez tout droit rue du 27 Août 1944 et vous passerez devant le Manoir de la Barse*, un élégant manoir à colombages qui mérite que l’on s’y attarde un peu !

Après avoir tourné à gauche au premier chemin blanc avant la sortie du village, je vire à droite puis à gauche pour revenir vers Montiéramey. À travers le bocage, j’enjambe les rivières sur des ponts et admire l’architecture de l’ancienne abbaye. Terminus place de Montiéramey, tout le monde descend !

Maison du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
Maison du Parc, 10220 PINEY
03 25 43 38 88
www.pnr-foret-orient.fr
info@pnrfo.org

* Le Manoir de la Barse, une œuvre architecturale du XVIe siècle

Caractéristique des logis et demeures troyennes de l’époque, ce manoir dit « à damier champenois » a été réalisé par Dominique le Florentin, architecte du XVIe siècle. Il se compose de brique et de craie, de fenêtres à meneaux, et sa cheminée date de 1565. Depuis 30 ans, la restauration du manoir est le cheval de bataille de son propriétaire, architecte du patrimoine. En 1999 et 2005, cet édifice a connu quelques réfections sur la façade est et la tourelle-pigeonnier. Toutefois, quelques problèmes subsistent : des infiltrations d’eau sont présentes et la charpente se trouve actuellement étayée et frettée pour éviter l’amplification des dégradations dans l’attente d’une restauration. L’état de la toiture ne cessant de se dégrader, le maire envisage de prendre un arrêté de péril.

Un lieu ouvert à tous

L’objectif du Manoir de la Barse ? Devenir un lieu ouvert à tous mais également accueillir un musée de village interactif ainsi qu’une maison du patrimoine (Relais du Patrimoine). Cette dernière regroupera toutes les activités patrimoniales du département et les restaurations déjà réalisées (plusieurs églises ont déjà été restaurées depuis 35 ans). Elle sera un relais pour diverses associations actives sur le territoire comme la Fondation du patrimoine ou Vieilles Maisons Françaises (VMF). À noter que le projet est en cours de montage en lien avec le conseil départemental de l’Aube et la commune. Le chantier de restauration fera même l’objet d’un film documentaire sur l’art de restaurer…

Un p’tit creux ?

La ferme familiale Malice & Fromage Blanc vous propose un large éventail de produits made in Aube : mozzarella, scamorza, fromages… et bien d’autres encore. Sur place, vous serez accueillis par deux passionnées, Fanny et Marion, et partirez à la rencontre des animaux et des lieux. N’oubliez pas vos bottes ou vos baskets !

Malice & Fromage Blanc
24 Grande Rue
10110 Marolles-lès-Bailly
06 86 72 00 93 / 07 84 23 93 50
Lundi, mardi, mercredi, samedi : 10h-12h/16h-18h
Jeudi, vendredi : 10h-12h/14h-18h
https://maliceetfromageblanc.fr/