L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Le local dans la peau

Avec sa carte renouvelée en fonction des saisons avec des produits frais de qualité, cette table de passionnés participe au développement de l’économie locale.

Au Bistro

51 avenue Gallieni
10300 Sainte-Savine
Tél. : 03 25 74 69 69
Site web : tousaubistro.com
Mail : aubistro@live.fr
@AuBistro.SainteSavine

Au Bistro, c’est avant tout l’histoire d’Émilie, qui a choisi de reprendre l’établissement familial de Sainte-Savine en 2008 avec son conjoint, pour développer une nouvelle carte dans un esprit locavore : « Nous travaillons essentiellement des produits locaux, ainsi que des recettes vegan, sans lactose et sans gluten, afin de répondre à une demande de plus en plus forte. » On retrouve ainsi notamment une succulente mousse au chocolat aux noix de pécan caramélisées, réalisée à partir de chocolat bio et de jus de pois chiche. Les plats tendent à se rapprocher au maximum du 100 % local. Cet automne, vous pourrez notamment déguster des champignons de Cussangy ou encore des pommes du Pays d’Othe.

Du frais, du bon, du bio

Avant de pénétrer dans le restaurant, on peinerait à croire qu’il abrite un jardin avec des arbres fruitiers (pommier, figuier, etc.), des fleurs, des murs végétaux et un potager fournissant tous les aromates, à l’image de la verveine citronnée pour une rafraîchissante salade de fruits ou la menthe du jardin pour le mojito. En un mot : un petit coin de paradis aussi bien dans l’assiette que pour le cadre !

Autre recette qui vous donnera l’eau à la bouche : l’œuf en meurette 100 % local : « Nous utilisons des œufs bio de la ferme de Sylvain et Nathalie Pienne à Bréban, du lard bio de l’élevage de Benoît et Amélie à Verricourt et des croustines bio de chez Claire et Hugo, faites à partir de blé local au levain. » Mais ce n’est pas tout, l’andouillette artisanale du champion de France, Patrick Maury, et les pommes de terre en agriculture raisonnée de la production de Gérard Degris à La Rivière-de-Corps sont aussi un délice.

Sur place ou à emporter

Lors du confinement, Au Bistro a lancé L’Emporté, un service de plats dans des bocaux en verre consignés à emmener chez soi. Sous la signature « #dulocaldanslebocal », la nouveauté a trouvé son public. Des recettes toujours réalisées à partir de produits frais et locaux : « Nous imaginons des recettes simples et goûteuses en lien avec les producteurs. Le quinoa, lentille Beluga et pois chiche de Fontenay-de-Bossery, curry vert, lait de coco, carottes, navets et petits pois français a connu un beau succès cet été ! » Une formule anti gaspi qui colle bien à l’esprit des lieux. Si vous restez déjeuner sur place cet automne, profitez de la véranda donnant sur le jardin : une raison de plus pour découvrir une cuisine faite avec le cœur…