L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

L’église de l’Assomption de la Vierge, UN CHEF-D’ŒUVRE DU XVIE SIÈCLE

Située à Javernant, l’église de l’Assomption de la Vierge est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Il faut dire qu’elle compte quelques œuvres remarquables dont une pierre tombale au positionnement... insolite !
L’église se compose d’une nef à vaisseau unique de trois travées, d’un transept* saillant et d’une abside** à trois pans. Elle se termine par un portail richement sculpté de style Renaissance signé L. Cabutel et C. Paiso dont le pilier sert de support à une étonnante statue d’Ecce Homo***. « Si l’édifice fait aujourd’hui la fierté de Javernant, il a pourtant nécessité d’importants travaux au cours du XXe siècle. Réfection de la toiture, démontage du clocher, restauration des vitraux par l’atelier Vinum, étayage des contreforts, rénovation de la voûte et des piliers en pierre de Charentenay, dallage du chœur… Il a même été fermé en 1959 et en 1993 pour rouvrir en 1999 le jour de… l’Assomption ! », sourit Daniel Kaufmann, membre résidant de la Société académique de l’Aube.

Un patrimoine exceptionnel

À noter que l’église abrite des objets d’art classés, notamment une statue de saint Vorles en bois polychrome de la fin du XVIe siècle. « Réputé pour son don d’ubiquité, ce dernier eut un jour la vision d’une maison en flammes de laquelle il put sauver un enfant », poursuit-il. De la même époque, on peut également admirer la statue de saint Vincent, diacre espagnol au temps de l’évêque Valère, qui fut martyrisé à Valence sous l’empereur Dioclétien.

Classés depuis 1913 aux Monuments Historiques, ses vitraux du XVIe siècle sont aussi un incontournable et représentent la Genèse, l’Arbre de Jessé, la Vie de la Vierge et du Christ, et celle de saint Jean-Baptiste.Autre curiosité, la pierre tombale de Jacques le Pitancier, notaire apostolique mort en 1482, se trouve au-dessus de la porte de la sacristie… à deux mètres du sol. « C’est très original ! Selon moi, c’est lui qui a financé la construction de l’église mais ce n’est qu’une supposition. »
L’église de l’Assomption de la Vierge recèle encore bien des mystères…
* Vaisseau transversal qui sépare le chœur de la nef et forme les bras de la croix
** Espace de plan en partie cintré ou polygonal formant l’extrémité orientale  du chœur de nombreuses églises
*** « Voici l’homme » en latin

Des visites commentées par un guide bénévole passionné

Dans le cadre du programme « Ouvrons nos églises » et en écho à la Route du Vitrail, l’église de l’Assomption de la Vierge vous ouvre gratuitement ses portes pendant les mois de juillet et d’août.
Plus d’infos avec Daniel Kaufmann : 06 89 03 68 02/
degkaufmann@gmail.com

L’église de l’Assomption de la Vierge
Route de Sommeval 10320 Javernant
www.javernant-aube.fr