L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

L’église saint-pantaléon : un joyau du XVIe siècle

Située face aux musées de la Maille, de la Mode et de l’Industrie et de la Renaissance en Champagne, l’église Saint-Pantaléon n’est pas une église ordinaire. Classé en 1862 au titre des Monuments Historiques, cet édifice religieux mêlant différents styles architecturaux regorge de trésors et de curiosités.

Le saviez-vous ?

Des scènes importantes du film Les Trois mousquetaires : D’Artagnan ont été tournées en 2022 à Troyes notamment dans la cour et dans l’espace muséal de l’Hôtel de Mauroy. On peut également apercevoir le parvis de l’église Saint-Pantaléon au tout début du film.

Bâtie de bois et de torchis, l’église va être reconstruite en pierre au début du XVIe siècle sous la direction de Jean Bailly. Malheureusement, le grand incendie de 1524 en détruit une partie. Les travaux vont se poursuivre grâce aux donations de marchands.
Aujourd’hui, des chantiers de restauration et de conservation sont régulièrement menés afin de protéger ce patrimoine d’exception : en 2007, la façade Est de l’église a été partiellement restaurée, et un vitrail a vu le jour en 2008 dans la baie axiale. Récemment, la façade principale a pu être nettoyée grâce au généreux don d’une ancienne habitante du quartier.

Trois étapes de construction bien distinctes

Lorsque l’on entre dans l’église, le mélange des styles architecturaux est frappant. Construite au XVIIIe siècle dans un style classique reconnaissable à l’emploi des ordres dorique et ionique, la façade actuelle ferme la largeur du vaisseau central. Elle est jouxtée d’une annexe, transformée en sacristie. À l’inverse, l’édifice présente une architecture de style gothique flamboyant sur sa façade sud et son chevet. Le gâble* qui surmonte la porte du transept est l’élément le plus caractéristique. Si vous êtes attentif, vous constaterez le traitement exacerbé des choux frisés. Autre style et non des moindres, la façade nord a été conçue dans le style Renaissance à l’italienne. En témoigne également la construction des chapelles nord et de la nef.

Des vitraux et
des tableaux remarquables

L’église abrite également un ensemble intéressant de vitraux en grisaille** dont L’enfance du Christ et la vie de la Vierge (1535-1545).
Composée de quatre lancettes***, cette verrière offre de nombreuses scènes comme l’Annonciation, la Nativité, l’arrivée des Rois Mages, la présentation au Temple, les Noces de Cana… L’Histoire de Daniel et La Passion (1531) adoptent, quant à elles, des coloris moins soutenus. Une nouvelle tendance pour l’École troyenne du vitrail.

Des sculptures emblématiques
du Beau XVIe siècle

L’église Saint-Pantaléon recense une multitude de sculptures propres au Beau XVIe siècle. C’est le cas de deux statues réalisées par Dominique Florentin et édifiées sur les piliers du vaisseau central : La Foi est reconnaissable par la croix et le calice qu’elle serre contre elle, La Charité par les enfants potelés qui l’accompagnent. Sur le deuxième pilier sud de la nef, la statue de sainte Barbe (1530) attire notre attention. Les détails de son costume et de sa coiffure la classent comme l’un des chefs-d’œuvre de la statuaire champenoise. Idem pour la sculpture de saint Nicolas (1535-1545) dont le réalisme des mouvements des personnages, du drapé et du visage du saint est remarquable. L’arrestation de saint Crépin et saint Crépinien (1540-1560) mérite aussi que l’on s’y attarde. Ce groupe polychromé et doré a été sculpté dans la pierre et restauré en 2011. Il met en scène l’arrestation de deux cordonniers chrétiens martyrisés au IIIe siècle par l’empereur Maximien, alors qu’ils sont en plein travail dans leur atelier. Autre œuvre emblématique du milieu du XVIe siècle, la statue de saint Jacques dont le chapeau de paille et les vêtements sont sculptés de façon très réaliste.

D’autres curiosités sont à découvrir comme six tableaux de Jacques Carrey (1649-1726) représentant les miracles et le martyre du saint éponyme. Ce peintre originaire de Troyes, élève de Charles Le Brun, fut notamment le lancettes***, de la paroisse Saint-Pantaléon. Saisies pendant la Révolution française, ces œuvres ont connu un incroyable exode (à l’abbaye Saint-Loup, puis à la chapelle Notre-Dame-en-l’Isle en passant par les réserves de la Cathédrale et, à partir de 1995, à la chapelle de l’ancien évêché), avant de rejoindre définitivement l’église Saint-Pantaléon pour un repos bien mérité.

* Un gâble est une surface décorative pyramidée à rampants moulurés, qui couronne certains arcs. 

** La grisaille est constituée d’une poudre de verre mélangée à différents oxydes métalliques selon la couleur souhaitée, puis déposée à la surface du verre déjà cuit. L’ensemble est ensuite recuit à une température plus basse pour fixer les couleurs. 

*** Une lancette est un arc brisé surhaussé.

**** Un marguillier est un membre du conseil de fabrique chargé d’administrer les biens d’une paroisse, sous l’Ancien Régime et sous le Concordat. 

Église Saint-Pantaléon
15 rue Vauluisant 10000 Troyes
Du 1er avril au 31 octobre : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (le dimanche de 14h à 18h).
Du 2 novembre au 31 mars : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (le dimanche de 14h à 17h).
Pour plus d’informations, le dépliant « Focus l’église Saint-Pantaléon » est à retrouver dans les églises gardiennées et les musées de la ville, au service « Labels et Animation du Patrimoine » et à la médiathèque Jacques-Chirac de Troyes Champagne Métropole