L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

les champagnes de Montgueux à l’honneur

Situé à 10 kilomètres de Troyes, le village de Montgueux est réputé pour son vignoble* de 215 hectares qui ne compte pas moins de 40 viticulteurs... Zoom sur trois d’entre eux sélectionnés dans la catégorie « Vin remarquable » et coups de cœur du Guide Hachette des Vins 2022.
Champagne Éric Therrey

* Un terroir de prédilection

Le vignoble de Montgueux occupe les flancs d’une colline au terroir bien spécifique. Son sol crayeux et son exposition sud-est, qui lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal, sont de véritables atouts pour la maturation des raisins. À noter que c’est le seul terroir de craie de l’Aube.

C’est sur les pentes de la colline de Montgueux que Jean Velut et son épouse Huguette ont constitué en pionniers leur domaine de 7 hectares et réalisé leur première mise en bouteilles en 1976. Ils ont transmis leur savoir-faire à leur fils Denis, qui a lui-même passé le relais à son fils Benoit. « Montgueux est l’un des premiers villages à avoir expérimenté dans les années 80 et développé l’enherbement dans les vignes. Aujourd’hui, bon nombre de viticulteurs travaillent sans herbicide ou de manière extrêmement ponctuelle », confie ce dernier. « Les vins de Montgueux sont reconnus pour leur finesse et leur côté méridional, très riches en arômes avec des notes de fruits exotiques. » La cuvée Lumière et Craie (100 % chardonnay – Ndlr) en est un parfait exemple et a la particularité de n’être réalisée qu’avec des vins de réserve. Des amateurs ?

9 rue du Moulin 10300 Montgueux
03 25 74 83 31

Reprise en 2006, l’exploitation familiale d’Éric Therrey s’étend sur une superficie totale de 8,5 hectares ; elle produit 10 000 kilos de raisin à l’hectare pour 66 000 bouteilles en 2021, et applique une agriculture raisonnée dans toutes ses démarches de production. « Nos champagnes bénéficient du label HVE qui favorise les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles. Nous vinifions également la totalité de notre récolte », explique Éric Therrey. Que choisir parmi toutes les cuvées du domaine ? L’exercice est difficile mais le « Coteaux champenois blanc » millésime 2018 (un vin blanc tranquille – Ndlr) devrait ravir les papilles des plus fins gourmets. Composée à 80 % de chardonnay et 20 % de pinot noir, la cuvée « Carte blanche » promet aussi un joli moment de dégustation entre amis ou en famille. Alors, vous laisserez-vous tenter ?

6 route de Montgueux 10300 Montgueux
03 25 70 30 25