L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

L’ESTAC, cœur de foot !

Le 5 avril, a été célébré un double anniversaire. Celui des 100 ans du Stade de l’Aube et des 125 ans du football troyen. Un pan du patrimoine sportif local fêté dignement auquel tout un peuple est viscéralement attaché.
Le football est très certainement l’un des sports préférés de la population troyenne et auboise. De l’Union Sportive Troyenne (les Rose et Noir), créée en 1899, jusqu’à L’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) – les Bleu et Blanc – fondée en 1986, de grands moments footballistiques, des grandes joies, mais aussi des heures moins glorieuses, ont marqué supporters, dirigeants, bénévoles, salariés, partenaires et bien évidemment joueurs au fil du temps. Pour entretenir une telle ferveur, un écrin et un théâtre des exploits des sportifs étaient nécessaires. Il s’agit du Stade de l’Aube, lieu mythique et incontournable du département, qui a abrité de grandes émotions, vu des joueurs de renommée fouler sa pelouse mais surtout qui a contribué à réunir des générations de supporters, attachés à une ville et à son histoire sportive.

L’ESTAC, droit au cœur !

Le Stade de l’Aube actuel a été créé en 1924. C’est en 1935 qu’est joué le premier match professionnel le 18 août face à Nancy pour une victoire 3 à 1 devant 3 000 spectateurs.
Après la pause des compétitions pendant la guerre, le sport a repris ses droits et l’enceinte n’a pas connu que du football en son sein puisque de l’athlétisme, du cyclisme ou encore des rencontres de motoball du célèbre SUMA s’y sont également déroulés. Première montée en Ligue 1 en 1999, matchs de Coupe d’Europe contre Newcastle et Leeds en 2001, Champion de France de Ligue 2 en 2015, et, en 2021, l’ESTAC a fait vivre de très belles épopées à son public. Ce double anniversaire a été l’occasion de mettre en lumière ces deux piliers du territoire, chers aux Troyens et aux Aubois.

Premier trophée de l’histoire :
la coupe Gambardella en 1956

La vie en Bleu… et Blanc !

Ainsi, dans le cadre de ces célébrations, une exposition photos en cœur de ville est revenue sur l’histoire du football troyen et du Stade de l’Aube, au forum de l’Hôtel de Ville, place du marché, sur les quais de Seine et place de la Libération. De plus, entre mise en lumière de l’académie du club, matchs des légendes (ESTAC contre FC Metz), nouvelle inauguration du Stade de l’Aube, rencontre entre l’ESTAC et le Red Star pour le compte de la 29e journée de Ligue 2, la journée du samedi 5 avril a été une date historique pour l’histoire du club et de son stade. Un grand moment de communion en Bleu et Blanc pour toute une ville et son club, symbole d’un lien indéfectible depuis tant d’années !

Pour plus d’informations : estac.fr

Le saviez-vous ?

Le 18 mai 2012, la rencontre ESTAC-Amiens (victoire 2 à 0) a réuni 20 346 spectateurs. Un record d’affluence pour le Stade de l’Aube dont la capacité maximale est de 21 877 places !

L’US Troyenne en 1907

En 10 dates

1899 : premier club de football à Troyes (Union Sportive Troyenne)
1930 : naissance de l’ASTS (Association Sportive Troyes Sainte-Savine)
1956 : vainqueur de la Coupe Gambardella (Coupe de France des juniors)
1970 : création du Troyes Aube Football
1986 : fondation de l’ATAC (Association Troyenne Aube Champagne), devenue
l’ESTAC en 2000
1999 : retour du club en première division
2002 : inauguration du centre de formation de l’ESTAC
2015 : premier titre de champion de
France de Ligue 2
2020 : arrivée du City Football Group en
tant qu’actionnaire majoritaire
2021 : second titre de champion de
France de Ligue 2

Remise du trophée de Champion de France de Ligue 2 à Hôtel de Ville de Troyes en mai 2021.

« L’ESTAC, UNE GRANDE FAMILLE ! »

3 QUESTIONS À

BENJAMIN NIVET,

ANCIEN JOUEUR PROFESSIONNEL
DE L’ESTAC

Benjamin Nivet lors de son dernier match de championnat avec l’ESTAC contre l’AC Ajaccio le 17 mai 2019.

ESTAC – Red Star et tour d’honneur des légendes ! sur la journée évènement du samedi 5 avril.

QUE VOUS ÉVOQUE CETTE DOUBLE CÉLÉBRATION ?

L’ESTAC est une vraie institution avec une histoire riche, qui s’est illustrée au plus haut niveau professionnel du football français. C’est assurément mon club de cœur. J’y ai passé plus de 12 saisons et vécu mes plus belles émotions de joueur. J’ai toujours un attachement très fort à ce club, cette ville. Pour Troyes, c’est une formidable vitrine, une locomotive pour la région. Retrouver le public et rechausser les crampons pour ce match de gala, c’était vraiment un moment inoubliable !

VOUS ÊTES QUELQUE PART UN PARFAIT AMBASSADEUR DU CLUB, DU FAIT DE VOTRE LONGÉVITÉ : COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU VOTRE CARRIÈRE AU CLUB ?

C’est formidable d’avoir été adopté par les Troyens alors que je suis originaire de l’Eure-et-Loir. Je n’ai jamais triché, j’ai toujours été proche des supporters sur le terrain et en dehors. 400 matchs dans un club, c’est rare, et avoir pu finir ma carrière ici à 42 ans, c’est incroyable !

QUELS SONT VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS ?

Certainement, la saison 2004/2005 qui nous a permis de remonter en Ligue 1, alors que le club était en difficulté financière. Nous nous sommes serré les coudes, ce fut une formidable aventure humaine. Le deuxième est plus personnel. C’est le but victorieux que je mets contre Lorient lors des barrages d’accession pour la Ligue 1 lors de la saison 2016/2017. Ce sont des émotions tellement fortes sur le moment que l’on aime vivre une fois dans sa carrière lorsqu’on est sportif de haut niveau !