L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

MAM de Troyes collections nationales Pierre et Denise Lévy : un musée métamorphosé !

Avec une collection exceptionnelle sur trois étages, une scénographie admirablement repensée et un jardin redessiné, le Musée d’Art Moderne de Troyes a désormais totalement rouvert au public l’ensemble de ses espaces. Un site mettant à l’honneur des œuvres d’exception, et pour certaines, très rares.

Plus grand, plus beau, plus riche ! Après l’acte 1 de sa réouverture en décembre 2022, dont nous avions largement parlé dans le précédent numéro d’Effervescence, place à l’acte 2 pour le Musée d’Art Moderne de Troyes – collections nationales Pierre et Denise Lévy. Ce nouveau parcours de visite s’ouvre désormais de manière chronologique au deuxième étage avec un courant majeur de l’art européen du XIXe siècle : le réalisme de Daumier ou encore Courbet avec ses scènes si caractéristiques de la vie ordinaire d’hommes et de femmes du quotidien. Rapidement, on retrouve plus loin l’évocation des post-impressionnistes comme Seurat, les Fauves Dufy ou bien Braque.

Des collections magnifiées,
une scénographie travaillée

On poursuit la visite au premier étage où nous attend Juliette Faivre-Preda, conservatrice du Musée d’Art Moderne de Troyes : « Ici, nous sommes dans l’espace dédié à Marinot et Derain, deux grands amis des époux collectionneurs Pierre et Denise Lévy. On peut aussi admirer à cet étage les œuvres surréalistes de Max Ernst et d’André Masson ».

Enfin, pour clôturer le parcours de visite, direction le rez-de-chaussée. Le rendez-vous est ainsi pris avec l’art figuratif de Balthus, de Dufy, de Buffet ou encore l’abstraction
de la seconde école de Paris. 

Autre nouveauté : il est possible de visionner un film d’animation et d’archives sur la vie des époux Lévy. Une salle sur Matisse vient clore le parcours avec un espace médiation proposant puzzle et papiers découpés participatifs, qui plaît énormément aux enfants ! Plus loin, un jeu d’œuvres fait par ailleurs parfaitement le lien entre art ancien et contemporain. Le grand Lutteur couché de l’artiste sénégalais Ousmane Sow s’intègre idéalement dans une cheminée ancienne tandis que l’œuvre textile Thangha de Parvine Curie vient magnifier l’arche ancienne du Musée d’Art Moderne.

La dolce vita vous
attend à Troyes !

L’exposition temporaire Italia Veloce – Art et design au XXe siècle, présentée dans l’enceinte du Musée d’Art Moderne, vous invite à profiter d’une collection privée issue de la Fondation Cirulli de Bologne. Peinture, sculpture, publicité, design… Un panorama large et varié de la culture italienne entre les années 1910 et 1970, avec notamment un lien fort avec le théâtre, l’opéra et le cinéma.

Dès le 22 juin 2024  

Raoul Dufy. L’Atelier, vers 1940. Huile sur toile. 120 x 150 cm Troyes, Musée d’Art Moderne, dépôt du Centre Pompidou – musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle en 1988

Maurice Marinot Brodeuse à la fenêtre, 1907. Huile sur toile 95 x 95 cm. Donation Pierre et Denise Lévy, 1976. Troyes, Musée d’Art Moderne, collections nationales Pierre et Denise Lévy

Paul Gauguin.
Jeune Tahitienne, 1891.
Huile sur toile de jute.
36 x 30 cm
Donation Pierre et Denise Lévy, 1976.
Troyes, Musée d’Art Moderne, collections nationales Pierre et Denise Lévy

C’est un jardin extraordinaire…

Ne manquez surtout pas de faire un petit tour à l’extérieur lors de votre visite au musée pour flâner dans le jardin de sculptures. Depuis la fin des années 1980, cet espace, dessiné selon un plan caractéristique à la française, vient abriter des dépôts d’œuvres du Musée national d’art moderne de Paris. Plus récemment, d’autres pièces acquises par la Ville de Troyes ont été ajoutées.
Un site idéal aux beaux jours pour se laisser aller à la méditation, à l’observation ou encore assister à des manifestations culturelles. De plus, entièrement repensé et redessiné par une paysagiste à l’occasion de la rénovation du Musée d’Art Moderne, le jardin est une véritable symphonie de couleurs, en raison de la diversité de ses plantes et de ses arbres. Elle se révèle sous nos yeux, renvoyant directement aux couleurs des œuvres présentées à l’intérieur du musée ! Parmi les pièces notables, citons notamment Le Pot 815 de Jean-Pierre Raynaud, Le Promeneur d’Agustín Cárdenas ou encore Le Baldaquin d’Alain Séchas : des œuvres issues d’un dépôt du Centre national des arts plastiques.
Une ode à la poésie, à la création et, pourquoi pas, à l’humour !

Le MAM en 5 chiffres-clés

2 070 m² d’exposition

2 800 oeuvres

211 verreries

+ de 140 ateliers pédagogiques par an

4 000 m²
de jardin

Pour plus d’infos
Musée d’Art moderne –
collections nationales Pierre et Denise Lévy
14, place Saint-Pierre 10000 Troyes
Entrée gratuite jusqu’au 12 mai 2024 en raison de la réouverture du musée
Site web : musees-troyes.com/art-moderne

Georges Seurat
Les Pêcheurs à la ligne, Étude pour la Grande Jatte, 1883. Huile sur toile. 16 x 25 cm
Donation Pierre et Denise Lévy, 1976.
Troyes, Musée d’Art Moderne, collections nationales Pierre et Denise Lévy

Dessine-moi une collection : le musée dans vos oreilles

Ce podcast, composé de 11 épisodes, vient accompagner la réouverture du MAM de Troyes. Pendant une douzaine de minutes, vous aurez l’occasion d’être plongé dans l’univers d’un artiste, d’une œuvre ou d’une collection.

Derain, les Fauves, Matisse, Marinot… Autant de noms à découvrir ou redécouvrir avec les éclairages d’intervenants sélectionnés avec choix, des sons d’archives, des interviews ou encore d’autres petites surprises. Une poursuite de visite idéale du musée pour les férus d’art ou au contraire une invitation à venir franchir ses portes au plus vite pour les néophytes !