L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Pas bêtes ces œuvres !

Des sculptures d’animaux en métal recyclé pour embellir votre jardin, ça vous tente ? Grâce aux talents d’Olivier et Sandra Baquet et d’un collectif d’artistes, c’est possible ! À Troyes et ses alentours, certains se sont déjà laissé tenter…

Qu’ont en commun le centre de contrôle technique de Creney et les restaurants du Bois du Bon Séjour à Pont-Sainte-Marie et du Quai à Troyes ? Tous les trois ont respectivement adopté un rhinocéros, des hérons et des flamants roses ! Pas de quoi s’affoler, ces charmantes créatures hyperréalistes sont en métal recyclé et façonnées à la main par un collectif d’artistes.

À l’initiative de cette démarche artistique et écoresponsable, un couple passionné par l’art : Olivier et Sandra Baquet. « Avec Roc et Gravillon, notre entreprise de vente de cailloux, galets et pierres destinés à la décoration extérieure, nous proposions déjà des sculptures pour des professionnels ou des particuliers mais plus brutes. Au fil du temps, l’envie d’investir dans l’art s’est fait sentir. Grâce au talentueux collectif qui nous accompagne, c’est désormais chose faite », explique Sandra Baquet. Le résultat ? Des sculptures XXL à la demande, à l’achat ou à la location, qui s’inspirent de la faune domestique ou sauvage. Et le public est conquis ! « J’ai vu des gens se prendre en photo avec nos œuvres ; notre travail les interpelle et crée une proximité avec eux », sourit-elle.

L’art au service de l’environnement

Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, l’écologie est au centre des préoccupations et s’invite de plus en plus dans la création artistique. Un constat que partage Sandra Baquet. « Nos œuvres sont engagées dans une démarche de développement durable et d’économie solidaire. Le métal récupéré permet d’obtenir des créations esthétiques et uniques, tout en lui donnant une nouvelle utilité. »

Et pour la suite ? Un cerf et une biche sont commandés et devraient être livrés en début d’année prochaine. À noter que le domaine de Nully
(en Haute-Marne) a aussi loué des hérons nature. Un succès
qui ne se dément pas !   

Le saviez-vous ?

Six mois sont nécessaires pour fabriquer et acheminer les sculptures. Un travail de longue haleine qu’Olivier et Sandra Baquet sont les seuls à proposer dans le département…

À Creney, ce rhinocéros en impose avec ses 3,60 m de long et 1,60 m de hauteur. Oserez-vous l’approcher ?

Roc et Gravillon
6 rue de la Carrière
10120 Saint-André-les-Vergers
06 34 46 09 25

Roc et Gravillon – Home 

Avec leurs 4 m de hauteur, ces hérons prêts à prendre leur envol sont à couper le souffle ! Une réelle valeur ajoutée pour le restaurant du Bois du Bon Séjour.