L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Rétrospective de l’Art est dans le pré

Du 3 mai au 3 novembre dernier, Troyes Champagne Métropole a inauguré sa première biennale de L’Art est dans le pré. Retour sur cette exposition temporaire grandeur nature qui met à l’honneur la création contemporaine.

Treize communes situées au sud de l’agglomération de Troyes et dix sites d’exposition, créés pour l’occasion, ont constitué le fil d’Ariane de ce rendez-vous inédit. Ce projet, qui consiste à créer des œuvres provisoires dans l’espace public en résonance avec le contexte local, a suscité la surprise. En témoignent les 8 000 visiteurs du mois d’août qui se sont empressés d’aller admirer les installations ! Cette invitation à découvrir autrement la beauté des campagnes auboises est d’ailleurs appelée à se renouveler dans d’autres communes.

Des animations pour petits et grands !

L’Art est dans le pré a également été le siège d’animations en tout genre et pour tout âge ! Le 19 juillet dernier, une lecture publique pour enfants a enchanté les plus jeunes au pied de l’œuvre de Reynald Jenneret, Perchoir à hérons.
Cet événement, orchestré par la médiathèque intercommunale de Bouilly, s’inscrivait dans un volet du programme « Médiathèque hors les murs » dans le cadre
de l’initiative « Partir en livres ».

Et ce n’est pas tout ! Du 13 septembre au 2 novembre, un jeu concours photo a mis en lumière les talents de photographes amateurs et professionnels avec pour objectif d’immortaliser une des dix œuvres d’art contemporain nichées en pleine nature et de partager ces clichés sur la page Facebook de Troyes La Champagne. Au terme d’un vote du public, les participants dont les photos ont récolté le plus de « J’aime » ont eu la chance de remporter de superbes prix :

Premier prix :  une réplique miniature du célèbre Cœur de Troyes.

Deuxième prix  un coffret de champagne de l’AOC Montgueux.

Troisième prix  un coffret de délicieuses créations chocolatées
de la maison Pascal Caffet.

De quoi ravir les passionnés d’art, de nature et de photographie !

Le Dragon – Mathieu Rapp

L’opération à terre ouverte – Collectif DTF

« Je viens de faire le circuit avec mon petit-fils et nous avons adoré, aussi bien lui que moi !  »

Valérie F.

« C’est l’occasion de découvrir les paysages de l’Aube d’une manière ludique. Les œuvres s’harmonisent délicatement à l’environnement. »

Nati N.

« J’ai fait le tour de toutes ces œuvres qui permettent en plus de découvrir de très beaux lieux et paysages.»

Marie-Françoise B.