L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

Suivez le guide

Depuis septembre 2021, la tour sud de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul bénéficie d’importants travaux de réfection. Pas de reprise structurelle mais un entretien bienvenu pour ce symbole de la ville de Troyes. Autre bonne nouvelle ? Le chantier est ouvert au public.

À deux pas de la cathédrale de Troyes, l’ancienne abbaye Saint-Loup abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Le noyau des peintures et des sculptures saisies dans les demeures de l’aristocratie, dans les châteaux, les monastères, les couvents de l’Aube, à la Révolution, a formé, petit à petit, le fonds d’œuvres du musée. Créé entre 1831 et 1833 par la Société Académique de l’Aube, il est ainsi situé dans un ancien bâtiment monastique reconverti en lieu culturel.

L’art de peindre à Troyes …

« Les collections se sont enrichies au fil des années au travers des dons et des legs de privés troyens ou aubois. On y retrouve des œuvres du Moyen Âge jusqu’au XXesiècle, avec une large place allouée aux peintres des écoles françaises, italiennes, flamandes, allemandes et anglaises des XVIIe et XVIIIe siècles », confie Éric Blanchegorge, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées de la Ville. Parmi les 70 000 pièces conservées et la centaine de tableaux exposés figurent notamment des portraits représentant des membres de la famille du célèbre révolutionnaire Danton, mais aussi des signatures de peintres illustres comme Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Watteau, Boucher ou encore Fragonard : « Notre collection est aussi représentative de l’art de peindre à Troyes avec des artistes comme Tassel de Langres, Jacques de Létin ou encore Paillot de Montabert. »

 

de généreux donateurs

Pour sa part, le musée d’Art moderne, inauguré en 1982, est né grâce au don de près de 2 000 œuvres à l’État par Pierre et Denise Lévy, un couple d’industriels troyens et collectionneurs. Les quelque 5 000 pièces d’aujourd’hui reflètent une période allant de la seconde moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Parmi celles-ci on retrouve notamment des créations de Braque, Modigliani, Derain ou encore Marinot. Actuellement en travaux jusqu’en 2023, le musée d’Art moderne voit une partie de sa collection exposée au rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Outre des peintures, le musée d’Art moderne comprend une collection d’art africain et océanien du XXe siècle. N’hésitez pas enfin à faire un tour dans le jardin (photo ci-contre) où plusieurs sculptures sont mises en avant, dont Le marcheur de Cárdenas, une œuvre en forme de spirale colorée de Damien Cabanes, un célèbre pot rouge de Raynaud ou encore un chat de Séchas.

Deux immanquables

Au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, ne passez pas à côté du tableau du XVIIe siècle du peintre Tassel de Langres, représentant la mort de Cléopâtre, figure de femme forte, qui se suicide après sa défaite face aux Romains.

Du côté du musée d’Art moderne, l’une des dernières acquisitions est un tableau des années 1950 de Pierre Tal Coat, œuvre abstraite ayant représenté, à l’époque, la France lors de la célèbre Biennale de Venise.

Musée d’Art moderne (réouverture fin décembre 2022 après travaux)
14 place Saint-Pierre

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Rue de la Cité

musees-troyes.com

Le saviez-vous ?

Le Musée d’Art moderne (MAM) est né grâce au don de près de 2 000 œuvres du couple d’industriels troyens Pierre et Denise Lévy.