Un nouvel écrin pour des collections d’exception
C’était une rénovation attendue et d’importance. Un parcours de présentation des collections totalement repensé, un espace indépendant pour des expositions temporaires au premier étage qui ouvrira cet été avec une mise en lumière du travail de la sculptrice Parvine Curie, 400 mètres carrés supplémentaires d’exposition permanente au deuxième étage, la création d’un cabinet d’arts graphiques, un jardin métamorphosé avec l’ajout de nouvelles sculptures ouvrant sur l’art contemporain… Le Musée d’Art moderne de Troyes – Collections nationales Pierre et Denise Lévy offre de nouveau au public l’occasion de découvrir ou redécouvrir des peintures, sculptures, et objets d’art, du réalisme des années 1850 à l’abstraction des années 1950. La visite démarre au rez-de-chaussée avec une entrée en matière qui donne tout de suite le ton. Un espace retrace l’histoire des collections, les artistes phares du musée et un avant-goût du parcours permanent sur l’art de l’entre-deux-guerres à la fin des années 1960.
Des espaces d’exposition repensés
La conservatrice du musée, Juliette Faivre-Preda, nous attend justement au deuxième étage, où débute désormais le parcours permanent : « Il a été pensé de manière chronologique. Des Réalistes aux variations autour du Cubisme, en passant par les œuvres dites fauves et la collection de sculptures d’Afrique et d’Océanie.» Elle nous emmène à la découverte de cette collection. Le public pourra ainsi admirer le travail de grands artistes comme Gustave Courbet, Henri Matisse, Pablo Picasso, André Derain ou encore Robert Delaunay. Des murs jaunes, bleus, mauves… Les couleurs et l’éclairage participent à une scénographie travaillée des œuvres et viennent appuyer le propos des artistes. Le choix des textes des illustrations, des frises chronologiques et des citations apportent une lecture plus fine du contexte historique. Rappelons que le site, véritable musée de collectionneurs, compte près de 2 750 œuvres aujourd’hui, en grande partie données par les époux Pierre et Denise Lévy, un couple d’industriels troyens, en 1976. Deux des artistes majeurs de la collection du musée, le peintre André Derain et le verrier troyen Maurice Marinot, étaient de proches amis des Lévy. Au fil des ans, les collections sont enrichies par des donations de collectionneurs, d’artistes ou grâce à l’Association des Amis du musée.
À Creney, ce rhinocéros en impose avec ses 3,60 m de long et 1,60 m de hauteur. Oserez-vous l’approcher ?
Un jardin réaménagé
En clôture du parcours, on tombe sur un tableau recto verso de Robert Delaunay, une pièce remarquable. En effet, une restauration de l’œuvre « Les Coureurs » a révélé, au verso de la toile, un portrait de Bella Chagall, épouse de Marc Chagall, qui était un ami de Robert Delaunay. Par un habile jeu de miroirs, on peut ainsi admirer les deux tableaux. La réouverture du musée s’accompagne par ailleurs de la mise en lumière d’un nouveau cabinet d’arts graphiques. Ce nouvel écrin valorise le fonds d’arts graphiques et de livres d’artistes, derrière d’anciennes vitrines du musée du Louvre. Enfin, ne repartez pas sans un détour par le jardin, enrichi d’une nouvelle promenade, d’un parcours de sculptures de la seconde moitié du XXe siècle et d’œuvres contemporaines. Parmi les curiosités à découvrir – dépôts du Centre National des Arts Plastiques – notons « Le Pot 815 » de Jean-Pierre Raynaud ou « Le Baldaquin » d’Alain Séchas. Un havre de paix pour les promeneurs et les visiteurs qui complète admirablement la découverte des chefs-d’œuvre du musée.
Georges Seurat – « Les Pêcheurs à la ligne, Étude pour la Grande Jatte » (1883)
Félix Vallotton – « L’Africaine » (1910)
Le saviez-vous ?
Le bâtiment actuel, classé Monument historique, a été construit aux XVIe et XVIIe siècles. Il est situé dans l’ancien Palais épiscopal. Le musée d’Art moderne a été inauguré en 1982.
Musée d’Art moderne de Troyes – Collections nationales Pierre et Denise Lévy
14 place Saint-Pierre à Troyes
Tél. : 03 25 76 26 81 musees-troyes.com/art-moderne/
Les collections, comptant près de 2 750 œuvres aujourd’hui, peuvent être admirées tant dans le parcours permanent qu’au sein du jardin de sculptures.
Les collections, comptant près de 2 750 œuvres aujourd’hui, peuvent être admirées tant dans le parcours permanent qu’au sein du jardin de sculptures.Juliette Faivre-Preda, conservatrice du Musée d’Art moderne de Troyes
Georges Seurat – Gustave Courbet – « Paysage de neige dans le Jura, avec chevreuil » (1866)
En quelques chiffres
Plus de 2 300 m² de surface intérieure
Plus de 4 000 m² de jardins
Plus de 2 000 m² de cour extérieure.
400 m² supplémentaires d’exposition.
Près de 2 750 œuvres, dont 420 peintures1 salle pédagogique élargie à100m²
Les immanquables
Les œuvres dites « fauves » des peintres comme Derain, Braque ou encore Friesz, qui aimaient dire, parfois pour choquer, qu’ils « utilisaient la couleur comme des bâtons de dynamite ».
La collection d’art africain qui vient entourer le grand escalier : tout simplement magnifique.
Le tableau de Robert Delaunay recto verso, avec « Les Coureurs » d’un côté, et le portrait de Bella Chagall de l’autre : une découverte étonnante faite lors d’une restauration (ci-dessous).