
Pourquoi avez-vous élaboré la cuvée La Ruelle des Chats ?
Avec Thomas Dijon, qui est un ami, nous avons élaboré ensemble une cuvée nommée La Ruelle des Chats, afin de valoriser le lieu et de mettre en avant le vignoble de Montgueux, qui est géographiquement le plus proche de Troyes. L’an dernier, elle a pris tout son sens en étant proposée lors de La Grande Table.
POUVEZ-VOUS en dire
davantage sur ce vin ?
Le Champagne Jacques Lassaigne – Cuvée La Ruelle des Chats – Blanc de Blancs Montgueux est un vin très apéritif, sans sucre ajouté, 100 % chardonnay, qui fonctionne bien aussi tout au long du repas. Il est issu de deux parcelles de vignes datant de 1968 et de 1981. Il porte les caractéristiques des vins du terroir de craie de la colline Montgueux, à savoir des arômes beurrés, un côté vineux et légèrement iodé, avec des notes de fruits exotiques comme la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion. Il arbore un côté citronné en fin de bouche. C’est enfin un champagne clean, sans sulfites. Il prône le respect du sol, du vivant et le savoir-faire du métier de vigneron.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Un petit goût de paradis
Pour ses 10 ans, l’agence OenoSpheres vous invite à l’édition estivale du Champagne Day en plein cœur du vignoble champenois, une expérience unique en remplacement de leur habituel rendez-vous d’octobre. Depuis 2018, cette soirée prenait la forme d’un cocktail debout en centre-ville de Troyes, organisé le dernier vendredi d’octobre. Cette année, le concept évolue pour vous offrir une version ensoleillée, un véritable moment de plaisir et de partage : un dîner assis en plein milieu des vignes. Cet événement unique se tiendra au sein du Clos Sainte-Sophie à Montgueux, un lieu confidentiel et fermé au public : une parenthèse intimiste hors du temps, pour un dîner bucolique au milieu des vignes. Vous y retrouverez notamment des cuvées de champagne du domaine Jacques Lassaigne parmi d’autres afin d’accompagner un cocktail musical puis un dîner en quatre temps orchestré par le chef troyen Thomas Dijon. Un esprit brasero bistronomique tout simplement inédit. Enfin, ouvrez bien l’œil car vous pourriez apercevoir dans le ciel les feux d’artifice de Troyes depuis Montgueux.
Le clou du spectacle !
Dimanche 13 juillet
Clos Sainte-Sophie, 10248 Montgueux
Cocktail + Dîner : 95 euros
par personne (hors vins)
Réservations sur : https://my.weezevent.com/
le-diner-vignes-par-oenospheres


« Un champagne sans sulfites aux notes de fruits exotiques »
2 QUESTIONS À
EMMANUEL LASSAIGNE,
VITICULTEUR DU DOMAINE
CHAMPAGNE JACQUES LASSAIGNE, INSTALLÉ À MONTGUEUX.

Sur la route…
30 ans, ça se fête ! L’événement signera son 30e anniversaire cet été au cœur du village des Riceys. De plus, il s’inscrit aussi dans le cadre des dix ans du classement de la Champagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au menu de ce temps fort à l’ambiance populaire chic en Côte de Bar : une célébration festive entre dégustations de champagnes, animations variées (Master classes « Vins des Riceys », etc.), découverte des monuments, des maisons, des ruelles du village et des paysages typiques de la Champagne, faits de forêts, de vignes et de plaines. Deux rendez-vous majeurs : l’exposition itinérante et immersive de l’UNESCO, « Ma Champagne au Patrimoine Mondial, l’Expo » et une balade en petit train commentée, au départ de la vieille halle des Riceys, permettant aux visiteurs d’accéder au point de vue panoramique de l’UNESCO sur le vignoble, au niveau de la halte touristique « Paysages de Champagne », située sur la RD17 en direction de Mussy-sur-Seine.
Samedi 26 et dimanche 27 juillet
Tarif : 40 € le passeport (1 flûte, 1 porte-flûte,
1 carnet de route, 1 éthylotest)
Renseignements : routeduchampagne.com


La Route du Champagne, c’est :
40 000 visiteurs venant de 26 pays différents en 2024
1 000 personnes mobilisées
15 000 pass
15 Maisons de champagne