La Champagne brûle les planches
La région en toile de fond
Chante et Danse La Champagne est née de la fusion de trois associations de folklore, chorale et musique. Avec son premier spectacle Et que pétille la vie (2011), qui allie danses et chants traditionnels, elle cherche à dépoussiérer le folklore, genre jugé obsolète. Après ce premier succès, elle embraye sur une nouvelle thématique liée à l’histoire de la Champagne avec La révolte des vignerons de 1911 (2013). Dès lors, plusieurs succès ont contribué à la notoriété de Chante et Danse La Champagne comme De fil en aiguilles (2015) qui évoque le textile à Troyes, Temps passés, Temps futurs (2017) qui raconte l’histoire des Templiers en pleine époque des foires de Champagne ou encore La guerre de Troyes (2019), une comédie musicale sur l’eau et sa préservation. Ce qui fait la force de cette association, c’est la soif de renouvellement dont elle fait preuve puisqu’en plus de diversifier les genres (folklore, opéra rock, comédie musicale écologique…), elle se lance dès 2017 dans l’écriture de ses propres musiques, paroles et mélodies ! D’ailleurs, le prochain spectacle Blanche, un éclat d’éternité (février 2022) qui retrace l’histoire des maîtres verriers du XIIe au XXIe siècle, est entièrement écrit et composé par l’association.
Une équipe de professionnels… mais pas seulement !
Toujours en recherche de nouveaux talents, Chante et Danse La Champagne se voit comme un espace convivial où chacun selon son niveau, son âge et sa motivation peut s’épanouir. Encadrés par des professionnels du monde du spectacle, les nouveaux adhérents sont accompagnés tout au long du projet artistique pour développer au mieux leurs capacités. En dehors de la scène, ils peuvent également contribuer au montage, à l’écriture d’une chanson ou à la réalisation de décors. De quoi, peut-être, susciter de nouvelles vocations ?
La culture pour tous
Élitiste le théâtre ? Chante et Danse La Champagne veut au contraire « casser les frontières » et rendre la culture accessible au plus grand nombre. Et cela passe par une programmation éclectique ainsi que par une politique tarifaire raisonnable (29 € la place). Aujourd’hui, l’association est bien vivante et se construit comme un lieu de rencontres, de découvertes et de dialogues.
Chante et Danse La Champagne
125, avenue Schuman 10000 Troyes
06 34 10 30 97
www.chanteetdanselachampagne.fr
Chante et Danse La Champagne