L’information touristique du territoire de Troyes la Champagne

L’association Artfusion et la Galerie Artes LANCENT LEUR TOUTE PREMIÈRE BIENNALE

L’association Artfusion et la Galerie Artes organisent, du 24 novembre au 17 décembre 2023, la première édition de la Biennale « Présence du Verre dans l’Art Contemporain ». Focus sur l’événement en compagnie de Jean-François Lemaire, commissaire de la Biennale, directeur artistique de la Galerie Artes et sculpteur verrier.
Anaïs Dunn Tension#2 2022 Verre soufflé,
tenseurs, amplificateur

Créée en janvier 1994 par un collectif d’artistes de la matière et du spectacle vivant, sous l’impulsion de Jean-François Lemaire, l’association Artfusion promeut les arts du feu (verre, cristal, bronze et céramique). « Nous organisons régulièrement des expositions, des cours et des stages, et réalisons des spectacles pédagogiques autour du verre ainsi que des interventions auprès des scolaires ou des publics en difficulté. L’objectif ? Présenter nos différentes techniques et faire découvrir les possibilités infinies du verre », explique Jean-François Lemaire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. « En 2007, nous avons fondé l’Artothèque des arts du feu pour que des particuliers, des entreprises ou des administrations puissent emprunter nos œuvres d’art. Un an plus tard, nous avons ouvert la Galerie Artes qui met en lumière des artistes verriers ou travaillant d’autres arts du feu. Cette galerie accueille environ huit expositions par an et a déjà montré les œuvres de créateurs renommés tels que Yan Zoritchak, Matei Negreanu, Vladimir Zbynovsky ou Christine Fabre. »
Aujourd’hui, l’association Artfusion continue sur sa lancée et organise, du 24 novembre au 17 décembre une première Biennale intitulée « Présence du Verre dans l’Art Contemporain ».

Une Biennale spécifique
mais accessible à tous

Ce projet est soutenu par la Ville de Pont-Sainte-Marie, Troyes Champagne Métropole, le Département de l’Aube,
la Région Grand Est, la ville de Troyes et par
des mécènes privés.
Cet événement d’ampleur comportera une exposition consacrée aux œuvres de douze artistes issus de cinq pays différents (Suisse, Espagne, Corée du Sud, Bulgarie et France) : six plasticiens verriers et six plasticiens non-verriers mais utilisant le verre dans leurs créations investiront la salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie. « La conception scénographique a été mûrement réfléchie.
La salle de 300 m2 sera plongée dans le noir et l’éclairage permettra aux visiteurs d’être au plus près des œuvres. » Sont prévues également, cette fois au Musée d’Art Moderne de Troyes, la projection de films courts sur le verre et des conférences. Des rencontres professionnelles sont aussi organisées entre exposants et professionnels de l’art contemporain, acteurs du bâtiment et de l’architecture, galeristes, collectionneurs, artistes et artisans…

La Biennale comportera
une exposition
de trois semaines mais aussi
des projections
de films courts sur le verre,
des conférences
et des rencontres professionnelles.

Marie Lafaille, Géo jumelles, 2023
Hauteur de l’espace x 15 cm Verre, grès, corde
Soufflage du verre, réalisé au CIAV de Meisenthal.
Coque en poussière de pierre

« PRÉSENCE DU VERRE DANS L’ART CONTEMPORAIN »
Du 24 novembre au 17 décembre 2023
Salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie
2 rue Georges Clemenceau,
10150 Pont-Sainte-Marie
Musée d’Art Moderne de Troyes
14 place Saint-Pierre, 10000 Troyes
www.presenceduverredanslartcontemporain.fr/

Les thèmes porteront sur le positionnement du verre et
des œuvres de plasticiens verriers dans la Cité et dans les circuits culturels et économiques de l’art contemporain, mais aussi sur la singularité de la relation entre plasticiens
et techniciens du verre lors de la réalisation d’une œuvre.
« Même si cette Biennale est spécifique, elle sera accessible au plus grand nombre. En plus des films et des conférences, nous avons conçu des outils d’aide à la visite comme des fiches de médiation qui aideront les visiteurs à mieux comprendre le concept du verre dans l’art contemporain », ajoute
Jean-François Lemaire.
« Autre outil pédagogique, le catalogue de la Biennale présentera les artistes et leurs démarches artistiques, mais fera aussi le lien avec des lieux en relation avec la thématique, tels que le Musée d’Art Moderne, le Centre d’art contemporain Passages, la Cité du Vitrail, la Galerie Artes de Pont-Sainte-Marie et la Route du Vitrail. »

Anaïs Dunn, Paysages Bitumineux, 2022
bitume, verre, laiton, 150×35 cm Vue d’atelier

Trois questions à
Jean-François Lemaire

POURQUOI LE VERRE EST-IL
SI PRISÉ PAR LES ARTISTES ?

Le verre est un matériau à la fois complexe et riche car il permet de travailler la forme extérieure mais également intérieure de la sculpture, contrairement aux autres matériaux.
CETTE BIENNALE PRÉSENTERA DAVANTAGE D’ARTISTES FÉMININES. LE MILIEU DU VERRE EST-IL AUJOURD’HUI PLUS ÉGALITAIRE ?
Jusqu’aux années 1980-1990, on ne prenait que peu de femmes en apprentissage dans les verreries car la profession était considérée comme trop difficile pour elles. Aujourd’hui, il n’y a plus de barrières entre les hommes et les femmes par rapport à la formation.
L’INTÉRÊT POUR L’ART DU VERRE
A BEAUCOUP ÉVOLUÉ À TRAVERS LES SIÈCLES. POURQUOI CELA ?

À la fin du XIXe siècle, des artistes comme François Décorchemont ou Maurice Marinot étaient considérés comme des sculpteurs de verre. Mais, avec l’arrivée des mouvements Art nouveau et Art déco, on a beaucoup plus orienté le verre sur l’esthétique au détriment de l’artistique. Dans les années 70, de grands artistes comme Yan Zoritchak ou Matei Negreanu nous ont réappris que l’on pouvait faire de la sculpture avec du verre. Il est très important que les œuvres de verre soient mieux acceptées dans les lieux d’art contemporain. C’est le questionnement de cette biennale.
Anna Alsina Bardagí, Pendulum, 2018,
verre optique coulé au four, 22,5x22x11,5 cm